Le Bateau-Givre
, photo, peinture, dessin, cuisine, promenade, tarière, pêche, kaniok, morue, whisky, pastis, curry de crevettes, pointeur laser, aurore boréale…
 Par Béa Sicouri

Le Manguier 23h45
. Un début d’assoupissement, une légère somnolence après une journée riche en actions et créations. Agathe dessine encore, Antoine est parti se coucher après quelques retouches photos, Florence attend la nuit et espère pouvoir faire une expérience de lumières laser en pointant la montagne. Nous nous proposons finalement, Philippe et moi, de lui … Lire la suite Le Bateau-Givre
, photo, peinture, dessin, cuisine, promenade, tarière, pêche, kaniok, morue, whisky, pastis, curry de crevettes, pointeur laser, aurore boréale…
 Par Béa Sicouri

La nouvelle équipe trouve ses marques, par Phil le marin

Et sous un soleil radieux qui ne nous quitte plus ! Depuis mardi, jour de leur arrivée, il fait BEAU ! Mais le grand beau temps, le soleil qui chauffe et le thermomètre qui reste en dessous des -10°C ! Qui plus est, c’est presque la pleine lune, et nous faisons de longues marches nocturnes … Lire la suite La nouvelle équipe trouve ses marques, par Phil le marin

Arrivée de la nouvelle équipe, par Phil le marin

Ils sont arrivés avec un temps radieux, qui se prolonge encore aujourd’hui. Conséquence quasi immédiate: la piscine commence à se former autour du Manguier (voir Les aventures du Manguier à Paulatuk, mai 2014), et si cela continue à ce rythme, va falloir commencer à ouvrir l’œil pour aller à Unartukasik (source d’eau chaude), c’est à … Lire la suite Arrivée de la nouvelle équipe, par Phil le marin

Fin de la deuxième session d’Artistes en Arctique, par Phil le marin

Emilie, Benjamin et Julien ont donc rejoint le continent européen. Emilie reste quelque temps au Danemark, Benjamin s’envole dans la foulée pour les USA, Julien reprend les tournées et les concerts. Cette deuxième « résidence » a été très différente de la première par l’époque (beaucoup plus de durée de jour, beaucoup moins de froid) mais aussi … Lire la suite Fin de la deuxième session d’Artistes en Arctique, par Phil le marin

Le craquement sourd de l’iceberg, par Phil le marin

Dimanche dernier, avec Emilie et Agathe, nous avons fait le détour en rentrant d’Aasiaat vers les 2 petits icebergs qui sont restés bloqués dans la banquise à l’arrivée de l’hiver. Journée superbe, soleil, pas de vent. L’idéal pour s’imprégner de cette beauté saisissante … Mais en arrivant à proximité, j’ai trouvé qu’un des deux icebergs … Lire la suite Le craquement sourd de l’iceberg, par Phil le marin

Chiens, traineaux et Groenland, par Phil le marin

Cette année, chance inouïe pour nous, le Championnat National Groenlandais de course de chiens de traineaux a lieu ici même à Aasiaat. Depuis plusieurs jours, les équipages arrivent en hélicoptère de tout le Nord Groenland pour disputer cette course qui est indiscutablement la plus populaire du pays. Le football (et oui !) a certes pris … Lire la suite Chiens, traineaux et Groenland, par Phil le marin

Julien au Tulugak, pqr Phil le marin

Dans un blog précédent, je vous avais parlé de l`intervention de Julien au lycée: Voici un extrait de la bande sonore enregistrée, très originale. Et puis vendredi c’était la fameuse soirée au Tulugak ! Une soirée mémorable, inoubliable, que nous et tous ont apprécié ! Julien a été parfait, super pro, et c’était pas gagné d’avance … Lire la suite Julien au Tulugak, pqr Phil le marin

Glaciochoc et autres considérations, par Karin Huet.

Après un bref trop bref épisode sur le traîneau du jovial colosse qui chouchoute ses chiens en la bourgade d’Aasiaat (Peter, allez, je cafte), mon corps est de retour dans la grande ville de Marseille, où je crèche. Mon âme (comment appeler autrement ce machin ?) ne se décide pas à quitter complètement le Groenland … Lire la suite Glaciochoc et autres considérations, par Karin Huet.