Cette année, chance inouïe pour nous, le Championnat National Groenlandais de course de chiens de traineaux a lieu ici même à Aasiaat. Depuis plusieurs jours, les équipages arrivent en hélicoptère de tout le Nord Groenland pour disputer cette course qui est indiscutablement la plus populaire du pays. Le football (et oui !) a certes pris beaucoup de place ici aussi, mais rien ne peut égaler cette passion pour les courses de chiens. Pour rappel, le Groenland a délimité 2 zones bien distinctes : au Nord du cercle polaire, où ne peuvent entrer et vivre que les chiens de traineaux groenlandais, et au Sud du cercle polaire, où peuvent vivre les toutous de toute race !




Mercredi, c’était la finale des jeunes, de tout petit à 14-16 ans environ. Une course réduite en longueur bien sûr, à laquelle participaient 25 équipages. Et qui nous a valu de partager quelques moments intenses, comme cet équipage qui n’arrivait pas à guider ses chiens vers la ligne d’arrivée, ou ces autres qui avaient emmêlés leurs traits et qui ont fini par chavirer en chœur en franchissant la ligne !!!


Nous attendons donc avec fébrilité samedi 13h pour voir s’élancer sur une course de plus de 40 kilomètres les 35 équipages sélectionnés. A 12 chiens par équipage, cela fait quand même 420 chiens, plus ceux restés à la chaine !!! Ambiance assurée !
