Chiens, traineaux et Groenland, par Phil le marin

Cette année, chance inouïe pour nous, le Championnat National Groenlandais de course de chiens de traineaux a lieu ici même à Aasiaat. Depuis plusieurs jours, les équipages arrivent en hélicoptère de tout le Nord Groenland pour disputer cette course qui est indiscutablement la plus populaire du pays. Le football (et oui !) a certes pris beaucoup de place ici aussi, mais rien ne peut égaler cette passion pour les courses de chiens. Pour rappel, le Groenland a délimité 2 zones bien distinctes : au Nord du cercle polaire, où ne peuvent entrer et vivre que les chiens de traineaux groenlandais, et au Sud du cercle polaire, où peuvent vivre les toutous de toute race !

Rantanplan, chien groenlandais !
Pas commode … on dit que certains chiens sont croisés avec des loups.  Légende ou réalité ?
Des dizaines de chiens venus de tout le Groenland …
Les chiens de Peter à la chaine

Mercredi, c’était la finale des jeunes, de tout petit à 14-16 ans environ. Une course réduite en longueur bien sûr, à laquelle participaient 25 équipages. Et qui nous a valu de partager quelques moments intenses, comme cet équipage qui n’arrivait pas à guider ses chiens vers la ligne d’arrivée, ou ces autres qui avaient emmêlés leurs traits et qui ont fini par chavirer en chœur en franchissant la ligne !!!

Le vainqueur !
Et le second !

Nous attendons donc avec fébrilité samedi 13h pour voir s’élancer sur une course de plus de 40 kilomètres les 35 équipages sélectionnés. A 12 chiens par équipage, cela fait quand même 420 chiens, plus ceux restés à la chaine !!! Ambiance assurée !

Le Groenland en 2017. Photo d’archives, Agathe Hercher


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s