Artistes en Arctique

Le Bateau-Givre
Témoignages croisés d’une aventure groenlandaise

Une création artistique collaborative au cœur de l’arctique

Un bateau, un équipage, des artistes d’horizons différents, retirés pendant trois mois dans les glaces, avec un objectif commun

Résidence 2017 – Un premier essai réussi

Une résidence hors-norme

Se laisser volontairement emprisonner, là-haut, tout là-haut, au cœur des glaces, à des latitudes au-delà du Cercle Polaire. S’isoler dans des conditions extrêmes, dans un espace confiné, pour prendre le temps de créer, d’échanger, de rencontrer des Groenlandais et de partager leur quotidien. Telle est l’aventure givrée et engagée que le bateau Le Manguier propose de vivre à une dizaine d’artistes venus d’horizons différents.

L’idée, offrir des témoignages croisés, prouvant que l’Homme n’est pas obligé de se laisser happer dans la spirale d’une hyper-consommation formatée et destructrice, que chaque humain est un créateur en puissance, capable d’imaginer des solutions inédites, de s’adapter à des conditions extrêmes, tout en respectant sa propre authenticité, celle des autres et de son environnement.

Thème

dscn9705Il s’agit ici de réunir, à bord du Manguier pris dans les glaces du Groenland, une dizaine d’artistes de nationalités différentes, dans un contexte inédit, où la nuit et le froid sont à l’honneur, où l’homme perd ses repères et doit réapprendre à vivre en osmose avec la nature.

Leurs créations, leurs regards, les échanges qu’ils peuvent établir entre eux, mais surtout avec les Groenlandais, sont autant de témoignages des réalités culturelles et environnementales du Grand Nord, en plein bouleversement climatique et sociologique.

Objectif

Pourquoi aller hiverner dans la banquise du Groenland et pourquoi inviter des artistes à séjourner au milieu des glaces à bord du Manguier ?

Le Groenland est en pleine transformation. Et la glace fond, c’est indéniable. De très gros intérêts financiers sont engagés avec les ressources minières du pays. Il est inconcevable de se résigner à observer passivement la destruction de l’univers grandiose qu’est l’Arctique. L’heure n’est plus au constat, mais à l’action ! Il nous semble que l’engagement artistique, parce qu’il touche à la sensibilité des êtres, est adapté à ce témoignage. C’est une façon de compléter, d’enrichir et surtout d’ajouter une dimension poétique et sensible aux études scientifiques et aux actions de sensibilisation et de préservation déjà menées autour de ces problématiques arctiques.

«L’art sauvera le monde» disait Dostoïevski. C’est en tous cas dans cette idée là que s’est construit ce projet.

Dans un futur proche, les glaces du pôle, la faune et la flore du Grand Nord, la culture inuit et sa population, risquent de n’être plus que le souvenir d’une autre époque. Et ces disparitions ne sont que la préfiguration des changements qui attendent le reste de notre planète.

Alors oui, il y a urgence à témoigner de cette saisissante beauté et de cette réalité qui la rattrape !

C’est pourquoi nous souhaitons faire se rencontrer des artistes de tous horizons, leur donner la possibilité de créer dans cet univers menacé et d’apporter un témoignage sensible, un ressenti sur un univers, qui, demain, ne sera déjà plus le même.

Le bateau

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe Manguier est un ancien remorqueur de la marine, de 21 mètres de long et 110 tonnes racheté en 2002 par Philippe Hercher, maintenant son capitaine.

De 2003 à 2006, de gros travaux ont été engagés afin de faire du Manguier un petit navire d’exploration. Le pont arrière est entièrement dégagé afin d’y construire un grand carré intérieur de 40 m² entouré de coursives.

En 2009, Le Manguier est doté de mâts et de voiles avec pour objectif de diminuer sa consommation en gasoil et de réduire ses émissions de CO2.

Mais le Manguier c’est avant tout une grande aventure humaine visant à faire se rencontrer spontanément des gens d’horizons différents, permettre des échanges entre scientifiques, pêcheurs, artistes, gens de mer, jeunes ou moins jeunes. Et puis susciter le rêve bien sûr !

Depuis son lancement en 2004, le Manguier a effectué plus de 40.000 milles (environ 75.000 km) dont une circum-navigation de l’Arctique ; Et enfin au Groenland, où le Manguier navigue depuis 2015.

Logo Bateau-Givre AasiaatL’association

Le Manguier, c’est aussi, et peut-être avant tout, un état d’esprit: celui de la curiosité, de l’échange, du partage, de la découverte et de l’enthousiasme.

Embarquer sur le Manguier, c’est ouvrir son esprit, le mettre en éveil, être en état d’observation, faire appel à ses perceptions, ses intuitions. Être attentif au monde et à ceux qui le peuplent. Être imaginatif et créatif. Être humain dans le bon sens du terme !!!

Plus d’une centaine de personnes ont navigué sur le Manguier depuis sa réfection : des élèves de Bastia, de Douarnenez ou de Dillingham, des pêcheurs de Tunisie, d’Irlande, d’Alaska ou du Canada, des artistes, des scientifiques, des pèlerins orthodoxes, des équipiers partenaires devenus presque tous des amis, ou de simples curieux …

Ces rencontres ont donné naissance, à l’association à but non lucratif Le Bateau-Givre, qui gère le projet Artistes en Arctique. Cette association a été créée en avril 2016, pour distinguer clairement la résidence d’artistes des activités actuelles du Manguier.

La résidence

Il est évident qu’une telle aventure est tout à fait hors norme, et les artistes sélectionnés sont conscients – du moins nous l’espérons ! – des conditions extrêmement difficiles qu’ils rencontreront à bord. Du fait de la très basse température extérieure (jusqu’à -40°C), il n’y a pas d’eau courante à bord. Pas de téléphone portable, pas de liaison internet. Un espace restreint où chacun doit apprendre à cohabiter. Des conditions dures donc, mais stimulantes ! Un petit microcosme perdu, loin, là-haut, au bout du monde.

Le nombre d’artistes présents à bord au même moment ne dépasse pas 4 personnes, de manière à permettre à chacun d’avoir un espace de travail et de vie confortable. Deux responsables ont en charge l’accueil des artistes qui séjournent à bord du Manguier. Le premier groupe arrive presqu’encore dans la nuit polaire, le dernier groupe repart quand la lumière est présente en permanence.

Durée

Les résidences durent 3 à quatre semaines, pendant l’hiver Arctique (de janvier à avril).

Programme/Échanges culturels

Pour permettre un véritable échange culturel, plusieurs types de partenariats et d’interactions ont lieu pendant la résidence :

  • img_0144de jeunes artistes groenlandais sont accueillis à bord en même temps que les artistes «résidents», permettant ainsi de composer des binômes créatifs.
  • une partie du temps du séjour des artistes donne lieu à l’organisation d’événements sur place ou d’ateliers en lien avec des associations locales.
  • nous nous efforçons également de nous intégrer à certains événements culturels locaux déjà existants.

Œuvre collective

Dans la mesure du possible, les œuvres réalisées par les artistes durant leur séjour donnent lieu à la création d’une ou plusieurs œuvres collectives (expositions, spectacles, publications, etc.), croisant leurs regards et leurs témoignages tout en mêlant différents médiums d’expression.