Résidence 2017

Le Bateau-Givre

Artistes en Arctique 2017

Témoignages croisés d’une aventure groenlandaise

La première résidence « Artistes en Arctique » s’est terminée le 24 avril 2017 avec le départ des derniers artistes. Ce fut, à tout point de vue, une belle réussite. De février à avril 2017, 10 artistes d’horizons différents, retirés dans les glaces, ont pris le temps de créer, d’échanger, de rencontrer des Groenlandais et de partager leur quotidien.

Le choix du mouillage de Kaasarfik s’est avéré très judicieux, car il permettait des allers/retours fréquents jusqu’à Aasiaat, tout en restant véritablement immergés dans un monde à part, celui de l’hiver arctique.

La découverte d’une source d’eau chaude (Uunartukassik) a permis de pouvoir s’avitailler en eau douce sans avoir à casser la glace, comme ce dût être le cas en début de résidence.

Les conditions de vie à bord ont été finalement moins difficiles que prévues, la plus basse température enregistrée ayant été de -32°C. Et encore, juste deux jours ! La plupart du temps, la température tournait autour de -15/-20°C, ce qui, compte tenu que l’air est très sec, est tout à fait agréable. Et le petit poêle dans la cabine avant a permis de maintenir une température confortable dans les couchettes.

Au niveau des contacts et des échanges avec les groenlandais d’Aasiaat, là aussi, ce fut une belle aventure. Chaleureusement accueillis par la population d’Aasiaat, nous avons pu établir des échanges et même nouer de véritables liens d’amitié:

En résumé, quelques actions qui ont été menées par l’équipe du Bateau-Givre et par les artistes durant leur séjour:

  • Émission sur Radio Aasiaat par Philippe HERCHER
  • Intervention d’une semaine de Karin HUET au lycée d’Aasiaat avec les élèves de la section Langues.
  • Atelier graphique de 3 jours à l’école primaire animé par Claire ASTIGARRAGA et Cécile ZAWIEJA.
  • Exposition-présentation au musée d’Aasiaat des œuvres réalisées par Claire ASTIGARRAGA et Cécile ZAWIEJA.
  • Émission Décalage horaire en direct sur France Bleue Corse, avec Philippe HERCHER.
  • Lecture à deux voix de Karin HUET et Maria STEENHOLDT.
  • Atelier de gravure au lycée animé par Benjamin VISSEROT.
  • Atelier musical à l’école primaire et au lycée animé par Julien BIROT.
  • Concert au bar du « TULUGAK » donné par Julien BIROT en compagnie de nombreux musiciens d’Aasiaat.
  • Participation au Festival de Sculpture sur Neige couronnée par le 1er prix.

Actions pré-résidence :

Actions post-résidence :

  • Août 2017: publication du catalogue « Artistes en Arctique ».
  • 27 septembre 2017: lancement officiel du catalogue à la Maison du Danemark, Paris.
  • 29, 30 septembre, 1er octobre: Karin HUET témoigne de sa résidence à St Céré, 46400.
  • 16 décembre: Exposition du collectif d’artistes à Marseille, 13000.

 

Artistes en résidence

Karin HUET
Écrivain, de mer et de voyages
Son écriture a débuté avec la nuit polaire le 28 novembre 2016 et s’est poursuivie jusqu’à la réapparition du soleil le 13 janvier 2017. Elle s’est déroulée au port d’Aasiaat, en milieu citadin contemporain, puis dans la crique isolée de Kaasarfik, en milieu naturel intemporel. Des ateliers ont été organisés avec les élèves du Lycée d’Aasiaat avec notamment une lecture parlée-chantée à plusieurs voix entrelaçant français et groenlandais.

Cécile ZAWIEJA
artiste plasticienne, peintre
Cécile a développé un travail de dessin et peinture, basé sur un registre pictural symbolique et figuratif, tout en travaillant la composition de façon à traduire au mieux le caractère méditatif engendré par l’immersion immédiate dans la nature que procurent les conditions de la résidence. Elle a animé, en parallèle un atelier de peinture avec les enfants d’une école, sur une thématique en lien avec leur identité culturelle.« Une expérience hors du temps, immergée au sommet du globe, entièrement consacrée à la création, une bulle d’oxygène à l’état pur dont les principes actifs continuent d’agir bien au delà du retour. » 

Agathe HERCHER
vidéaste, dessinatrice
Agathe a réalisé des capsules vidéo tout au long de la résidence, témoin du quotidien des artistes et de l’équipage. Son témoignage, entrecoupé de créations personnelles, a apporté une vision sensible et personnelle des conditions de vie à bord et des interactions des artistes avec cet environnement si particulier.

Claire ASTIGARRAGA
Illustratrice, sérigraphe
Les créations de Claire ont exploré l’univers des contes et légendes Inuits à travers des échanges et discussions avec des Groenlandais, associations de théâtre, musées … Ces écrits ont ensuite été illustrés, en relation avec des artistes et artisans locaux, en faisant émerger une approche esthétique mixte, tout en restant fidèle à l’atmosphère de ces contes et des régions qu’elles racontent.
Emilie WRIGHT
artiste plasticienne, sculpteur
Son travail  a consisté à explorer l’univers sonore de ces immensités arctiques. Cette exploration auditive s’est accompagnée d’installations éphémères s’intégrant dans le paysage vierge de la banquise. Ces installations et recherches ont donné lieu à des échanges avec des artisans locaux, autour du partage de savoir-faire et de la rencontre entre différentes techniques de création.
Benjamin VISSEROT
photographe, graveur
Sa création s’est appuyée sur un carnet de voyage, tenu tout au long du séjour, mêlant écrit et dessin (aquarelle, peinture, crayon) qui a amorcé la création d’une série de gravures sur plexiglas et cuivre En parallèle, il a réalisé un reportage photographique qui illustre l’ambiance et l’atmosphère qui se dégagent de l’environnement arctique. Des ateliers mêlant différentes techniques picturales ont été organisés avec les étudiants du Lycée d’Aasiaat aboutissant à une création commune.
Florence CARBONNE
artiste plasticienne
Florence a élaboré un travail plastique de sculptures éphémères, soulignées par des captations sonores en pleine banquise. Ces sculptures furent le résultat d’une construction collective et mises en scène par un jeu de lumières collaboratif auquel participa le public.
Antoine BUTTAFOGHI
photographe
Ses projets se sont enrichis et complétés les uns les autres en évoluant au gré des rencontres et contraintes liées à la résidence. Ils se sont mêlés et superposés pour transmettre et raconter cette atmosphère si spécifique à l’arctique pris dans les glaces. » Unique, atypique et magnifique … trois mots pour résumer ma résidence d’artiste sur le Manguier ! » 
Béatrice SICOURI
graphiste illustratrice
Béatrice a développé une série d’illustrations transcrivant de manière décalée le quotidien de la résidence, en y apportant une touche d’humour. Elle a participé au Festival de sculpture sur neige d’Aasiaat.« Comment exprimer cette forte sensation de contrastes que j’éprouve dès l’arrivée : le silence, l’immensité et la blancheur immaculée de la banquise face à l’exiguïté, l’intimité et la vie colorée à bord. » 

Julien BIROT
musicien, auteur, compositeur
Julien a imaginé des musiques sur la base de l’environnement sonore arctique et spécifique au lieu de travail. Avec les élèves du lycée d’Aasiaa, il a coécrit des textes pour ces musiques et animé un atelier de chansons.« Quel plaisir de se laisser porter dans un endroit aussi inspirant que cette partie là du globe, résident dans un lieu aussi atypique que le Manguier dans son fjord, avec le plaisir d’échanger avec les habitants d’Aasiaat. Une expérience incomparable. »

 

Artistes hors résidence

Camille MICHELCamille MICHEL
photographe (Agence Hans Lucas, France)
Depuis plusieurs années, Camille voyage dans le Grand Nord et réalise des reportages sur les communautés isolées de ces régions. En 2016, elle aavait choisi d’accompagner le Manguier pendant sa traversée entre le Québec et le Groenland, puis pendant son exploration de la côté du Groenland . Au gré de ses rencontres avec les habitants aux différentes étapes du Manguier, et de périodes d’immersions complètes avec ces derniers, elle a pu proposer un travail photographique documentaire très fourni et sensible de cette expérience hors norme, mais humaine avant tout.

Comité de pilotage du projet

Ce projet a été conçu et initié par Philippe Hercher, capitaine du Manguier. L’organisation du séjour est assurée par l’association «Le Bateau-Givre» et coordonnée par un comité de pilotage. Autour de ce projet, plusieurs personnes apporteront leur concours dans les échanges avec les artistes groenlandais, les visites d’écoliers, les contacts avec la population locale, etc.

PhilPhilippe Hercher
capitaine du Manguier, responsable technique et logistique
Olivier Pasteur
coordonnateur du projet
Cécile Ferrus
responsable partenariats et financements

Partenaires et sponsors

Gaïa Éditions
Créé en 1991, spécialiste de la littérature scandinave, éditeur de Jørn Riel dont elle a fait connaitre l’œuvre auprès du public francophone, Gaïa Éditions est partie prenante du projet.
Lestra-Outdoor
Implantée en France depuis 1914, Lestra a commencé en fabricant des oreillers et des édredons en duvets … pour devenir, au fil des ans et des plumes, LE spécialiste des équipements d’expédition, équipant pratiquement toutes les grandes expéditions polaires.