Artistes en Arctique … Claire, Benjamin et Julien

En février prochain, Claire Astigarraga rejoindra Cécile Zawieja et Karin Huet à bord du Manguier pour la première des trois résidences d’artistes organisées par l’association le Bateau-Givre au Groenland. Puis, en mars, ce sera au tour de Benjamin Visserot, Julien Birot et Emilie Wright de s’envoler vers Aasiaat pour participer à la seconde résidence au milieu des glaces.

Aujourd’hui, nous vous présentons Claire, Benjamin et Julien.

photo-claireClaire Astigarraga est illustratrice et sérigraphe, basée à Nantes.

Après des études d’arts appliqués, elle s’envole pour Londres où elle s’immergera dans les milieux artistiques underground pendant plusieurs années. Elle y côtoiera des artistes de tous les horizons, aussi bien dans le domaine du spectacle vivant, que du graff, de la musique ou de la peinture. C’est dans cette effervescence créative, inspirée de la mixité de cultures dans laquelle elle baigne, qu’elle commencera à développer son travail d’illustration. Un long séjour en Inde lui donnera le goût des motifs, des couleurs vives et des illustrations détaillées sur fond de légendes épiques et oniriques. De retour à Londres, elle y fondera le studio créatif Rainbowfox, une aventure qui durera trois ans avant qu’elle ne s’envole vers d’autres cieux, en plein cœur de Bruxelles.

Autres cieux, autres rencontres et autres influences. Elle s’initie à la technique de la sérigraphie en autodidacte et co-fonde le collectif InkFactory, un studio de création graphique et sérigraphie. Le projet prend une dimension plus participative, le collectif investissant l’espace public et proposant aux passants de réaliser des œuvres collectives ou de s’initier à la sérigraphie au cœur même de leur quotidien.

Trois ans plus tard, ses pérégrinations l’amèneront à Nantes, où le projet s’ancrera, mêlant ateliers de sérigraphie, créations participatives, interventions dans l’espace public et sérigraphies artisanales. Elle remet ainsi au goût du jour une technique artisanale d’impression, souvent méconnue du grand public et participe à de nombreux festivals et ateliers autour de la micro-édition et des techniques d’impression.

En parallèle, son goût pour les contes et légendes ne l’ayant pas quittée, son intérêt se porte sur les récits de tradition orale, retranscrivant et illustrant ces contes afin de préserver ce riche patrimoine, souvent menacé d’oubli mais témoin de croyances et de cultures ancestrales. Elle souhaite ainsi faire découvrir et perdurer ce patrimoine, ses illustrations s’inspirant de l’univers pictural de chaque culture concernée afin d’en préserver l’essence, tout en le rendant accessible à un plus large public. Ces réalisations se basent sur l’échange et la création d’un lien entre le conteur et le créateur afin de mettre en valeur le récit et le retranscrire le plus sincèrement possible.

Son projet de résidence

Ses créations exploreront l’univers des contes et légendes Inuit à travers des échanges et discussions avec des Groenlandais, associations de théâtre, musées … Ces écrits seront ensuite illustrés – en relation avec des artistes et des artisans locaux – afin de faire émerger une approche esthétique mixte, tout en restant fidèle à l’atmosphère de ces contes et des paysages évoqués.


benjamin-visserotBenjamin Visserot est né à Vendôme dans le Loir et Cher en 1992.

Très tôt il noue un lien tout particulier avec la nature.  Il passe la majeure partie de son enfance dans la ferme de ses grands parents,  ce qui reste pour lui un endroit riche en souvenirs et en inspirations. Les grands espaces, le voyage, la découverte, l’exode, l’égarement  sont pour lui des éléments majeurs à l’enrichissement de son travail. Toujours à la recherche de lieux insolites, retirés, indomptés.

Sa passion pour le dessin et la photo le pousse à suivre des études artistiques. Diplômé de l’école de Condé à Paris (section arts plastiques) en 2016, son travail s’articule aujourd’hui autour de la photographie et de la gravure.

«C’est à travers mes voyages et mes rencontres que je cherche à partager mes rêves, mes histoires, mes émotions.»

Son projet de résidence

Ses créations s’appuieront sur un carnet de voyage, tenu tout au long du séjour, mêlant écrits et dessins (aquarelle, peinture, crayon) qui amorcera la réalisation d’une série de gravures sur plexiglass et cuivre. En parallèle, il réalisera un reportage photographique qui illustrera l’ambiance et l’atmosphère qui se dégagent de l’environnement arctique. Il organisera également des ateliers mêlant différentes techniques picturales avec les étudiants du Lycée d’Aasiaat en vue d’une création commune.


Julien Birot est un musicien auteur compositeur, principalement dans les musiques jazz et rock.

Imprégné très jeune de la chanson française puis du rock des années 60 et 70, il se forme à travers plusieurs styles (jazz, manouche, musiques brésiliennes, traditionnelles, chansons françaises, rock progressif, …) en rencontrant nombre de musiciens français et étrangers.

Ces expériences l’amènent parallèlement à suivre à Lyon une formation de musicien intervenant, puis à obtenir un prix de Jazz au Conservatoire d’Angoulême, tout en enseignant dans différents conservatoires jusqu’en 2012.

Depuis, il parcourt les routes avec différentes formations, dont « Misses Swing » et le spectacle rock pour enfants « Captain Parad ».

Également nourri par de nombreux voyages sur terre mais aussi sur mer, cet auteur compositeur a réalisé deux disques (EP) depuis 2015 et concrétisé le spectacle « Julian Cosmic Light » qui réunit Street Art et Rock Progressif et dont la première tournée s’est effectuée cette année.

Son projet de résidence

Il imaginera des musiques sur la base de l’environnement sonore arctique et spécifique au lieu de travail. Il proposera l’écriture ou la co-écriture de textes pour ces musiques avec les élèves du lycée d’Aasiaat, ainsi qu’un atelier de chansons.


3 réflexions sur “Artistes en Arctique … Claire, Benjamin et Julien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s