Artistes en Arctique, présentation des artistes

Pour faire suite à notre dernier billet, voici une fiche de présentation des artistes sélectionnés. Le choix fut difficile, car les demandes très nombreuses et les projets souvent très intéressants. Mais voilà, il faut faire des choix …

Vous pouvez bien sûr trouver toutes les informations concernant la résidence sur notre site

Emilie WRIGHT, artiste plasticienne, sculpteur

Emilie Wright explorera l’univers sonore de ces immensités arctiques. Cette exploration auditive s’accompagnera d’installations éphémères s’intégrant dans le paysage vierge de la banquise. Ces installations et recherches donneront lieu à des échanges avec des artisans locaux, autour du partage de savoir-faire et de la rencontre entre différentes techniques de création.

Karin HUET, Ecrivain, poète

Son écriture débutera avec la nuit polaire le 28 novembre et se poursuivra jusqu’à la réapparition du soleil le 13 janvier. Elle se déroulera au port d’Aasiaat, en milieu citadin contemporain, puis dans la crique isolée de Kaasarfik, en milieu naturel intemporel. Des ateliers seront organisés avec les élèves du Lycée d’Aasiaat dans le but de proposer une lecture parlée-chantée à plusieurs voix entrelaçant français et Groenlandais.

Benjamin VISSEROT, photographe, graveur

Benjamin Visserot tiendra un carnet de voyage tout au long du séjour mêlant écrit et dessin (aquarelle, peinture, crayon) qui amorcera la création d’une série de gravures sur plexiglass et cuivre En parallèle, il réaliserai un reportage photographique qui illustrera l’ambiance et l’atmosphère qui se dégagent de l’environnement arctique. Des ateliers mêlant différentes techniques picturales seront organisés avec les étudiants du Lycée d’Aasiaat afin de parvenir à une création commune.

Claire ASTIGARRAGA, Illustratrice, sérigraphe

Claire Astigarraga explorera l’univers des contes et légendes Inuits à travers des échanges et discussions avec des Groenlandais, associations de théâtre, musées …Ces écrits seront ensuite illustrés, en relation avec des artistes et/ou artisans locaux afin de faire émerger une approche esthétique mixte, tout en restant fidèle à l’atmosphère de ces contes et des régions qu’elles racontent.

Cécile ZAWIEJA, artiste plasticienne, peintre

Cécile ZAWIEJA souhaite développer un travail de dessin et peinture, basé sur un registre pictural symbolique et figuratif, tout en travaillant la composition de façon à traduire au mieux le caractère méditatif engendré par l’immersion immédiate dans la nature que procurent les conditions de la résidence. Elle pense animer, en parallèle un atelier de peinture avec les enfants d’une école, sur une thématique en lien avec leur identité culturelle.

Béatrice SICOURI, illustratrice, motion designer

Beatrice Sicouri développera une série d’illustrations et/ou animations transcrivant de manière décalée le quotidien de la résidence et en y apportant une touche d’humour. Elle souhaite proposer un workshop d’animation et/ou illustration avec les élèves du lycée d’Aasiaat, en lien avec les projets d’écriture développés par les autres artistes.

Florence CARBONNE, artiste plasticienne

Florence Carbonne développera un travail plastique de sculptures éphémères, soulignées par des captations sonores en pleine banquise. Ces sculptures seront le résultat d’une construction collective et seront ensuite mises en scène par un jeu de lumières collaboratif auquel participera le public.

Antoine BUTTAFOGHI, photographe

Agathe HERCHER, vidéaste, dessinatrice

Agathe Hercher réalisera des capsules vidéos tout au long de la résidence, témoin du quotidien du quotidien des artistes et de l’équipage. Son témoignage, entrecoupé de créations personnelles apportera une vision sensible et personnelle des conditions de vie à bord et des interactions des artistes avec cet environnement si particulier.

Tous ces projets s’enrichiront, se compléteront les uns les autres et évolueront au gré des rencontres et des contraintes liées à la résidence. Ils se mêleront, se superposeront pour transmettre et raconter cette atmosphère si spécifique à l’Arctique et au Manguier pris dans les glaces.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s