Temps du labrador, par Phil le marin

Enfin notre première journée de temps labradorien ! Pluie, vent, brume. On commençait à désespérer, tellement le soleil était présent ! Depuis notre départ de Rivière-au-Renard (déjà si lointaine …), nous n’avons eu qu’une seule journée de ciel couvert. Le reste du temps, soleil ! Conséquence évidente et qui nous réjouit, en tous cas dans l’immédiat : l’abondance d’icebergs. Depuis le détroit de Belle Isle (entre le continent et Terre Neuve), ceux-ci ne nous quittent pas, simples blocs ou véritables petites îles. Le réchauffement climatique dans sa réalité première : il fait de plus en plus chaud, les glaciers fondent et sèment leurs glaces dans l’océan, nous en faisons de superbes images …

Tout le monde est aujourd’hui d’accord pour reconnaître le fait (il aura fallu du temps !), mais pourtant, rien ne bouge, ou presque. « On » (j’entends par là les puissants, les gens de pouvoir, nourris de cupidité) essaye bien de nous culpabiliser (après le C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma plus grande faute, le nouveau refrain à la mode est Tu pollues, tu dois trier), mais la pilule est un peu grosse pour être avalée : comment croire qu’ « on » cherche à préserver notre environnement quand « on » nous abreuve de produits jetables ???

Mais je ne vais pas gâcher une belle journée comme aujourd’hui par des pensées polluantes, et je vais donc vous laisser pour aller arpenter le petit village d’Hopedale, où nous avons tourné nos amarres hier au soir, renouant du même coup avec l’ambiance très particulière de ces villages du bout du monde …

Photo El Girandulo
Photo El Girandulo

Une réflexion sur “Temps du labrador, par Phil le marin

  1. Salut Philippe et tout ton équipage.
    Heureux d avoir de tes nouvelles et hâte de vous rejoindre sur la 4ème étape.
    Aline et Jean-Jacques lumbroso

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s