Gèlera, gèlera pas ? par Phil le marin

Bon, d'accord, la réponse est évidemment facile. Bien sûr que ça gèlera, et même fort. Mais voilà : nous sommes le 9 octobre, et la température de l'eau, à l'intérieur d'Argo Bay, est encore de 1°C. La nuit, la température de l'air descend rarement en dessous de 0°, le jour, elle est toujours positive. Alors ?

Il y a quelque temps, Steve, un ami de Conchigliu, m'a retransmis un article d'un journal anglais titrant fort et clair "2013: Global Cooling Record". L'article en question, qui circule beaucoup sur internet, fait état d'une année record en ce qui concerne les glaces de l'Arctique, n'hésitant pas à traiter la BBC de fumistes quand ceux-ci prévoyaient la disparition des glaces au pôle d'ici à quelques d'années.

Cet article, volontairement tendancieux, n'est fondé sur aucune étude sérieuse. Il est bien évident que le réchauffement climatique ne s'effectue pas de façon constante et linéaire. Et que certaines années continuent d'être plus froides que d'autres. Très certainement mis en avant par les inconditionnels du "progrès" (je veux parler des quelques multinationales de l'or noir), cet article veut montrer que non seulement le réchauffement climatique est loin d'être évident, qu'il a toujours existé dans l'Histoire des périodes de réchauffement (en oubliant de dire que ces réchauffements ou refroidissements se sont effectués à l'échelle du temps, c'est à dire sur des milliers, voire des dizaines de milliers d'années), et qu'en tous cas, il n'est certainement pas imputable aux sociétés modernes industrielles. Et de se frotter les mains en continuant de gaspiller et de polluer à tout va …

Quand nous avons interrogé les "Elders" – les anciens, les porteurs du savoir dans cette société orale -, ceux-ci ont été unanimes dans leurs réponses "Avant, Argo Bay était gelée pour le 15 octobre. Et pendant l'hiver, il faisait souvent – 50° C. Aujourd'hui, on ne sait plus. Peut-être mi-octobre, peut-être fin octobre, peut-être même en novembre. Et puis l'hiver, maintenant, c'est plutôt – 30° C (l'air de dire, il fait chaud, ndt …).

Neige et soleil
Vous l'avez compris : nous sommes impatients ! Impatients de voir une gangue de glace se former autour du Manguier, impatient de plonger dans l'immobilité et le silence de l'hiver …


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s