2011 : Péninsule d’Alaska

N’ayant pu obtenir les autorisations ultra-spéciales de relâcher dans les îles du Commandeur, îles de référence concernant la vache de mer, l’expédition prévue pour 2011 a du être annulée. Elle a été remplacée par une navigation le long de la Péninsule d’Alaska et autour de l’île de Kodiak.

A la fois culturelle et artistique, cette expédition de 4 mois a été l’occasion d’un approfondissement de l’étude de l’histoire et de la culture Aleut et Alutiiq, ainsi que de celle du peuplement russo-américain d’autre part. De nombreuses créations artistiques voient le jour à partir de « marine débris » glanés sur les grèves. Ce fut une année charnière, une année clé, durant laquelle le Manguier devient un véritable atelier de créations. De mieux en mieux intégrés, le Manguier et les Mangonautes participent à de nombreux rassemblements locaux dans l’île de Kodiak, grâce à l’appui du directeur du musée Alutik.
Les Mangonautes tannent,  sculptent, écrivent, créent. L’équipage est invité à de nombreuses fêtes, certaines familiales. L’idée du Bateau-Givre naît à ce moment-là.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s