En 2013, le Manguier appareille tôt en saison de Kodiak, Alaska, pour suivre la migration des baleines grises. Dés la fin du mois d’avril, il met le cap à l’ouest, vers False Pass où se concentrent baleines et … orques. Et naturellement, sur les berges, les fameux grizzlis ! Avec un équipage de 5 Mangonautes, Phil le marin sillonne les eaux de la péninsule d’Alaska jusqu’au début du mois de juin. Date à laquelle il est rejoint par Sébastien Roubinet et Vincent Berthet, qui se préparent à leur tentative de traversée du pôle à la voile.
Ensemble, ils naviguent de Sand Point à Nome, où les rejoint l’équipe de tournage du Cinquième Rêve, qui restera 20 jours à bord. Remontant dans la banquise de la mer de Beaufort, le Manguier sert de base à la réalisation du film La voie du Pôle.
A Nome embarque aussi Charles Heidrich, qui se lance lui aussi dans la tentative de la traversée du passage du Nord-Ouest à la rame ! Charles et son rameur sont mis à l’eau au cap Prince of Wales !
Le Manguier poursuit sa route le long des côtes nord d’Alaska avec 6 nouveaux Mangonautes à bord, puis rejoint Tuktoyaktuk pour se lancer dans le tour de l’île Banks. Malheureusement, les conditions de glace particulièrement difficiles cette année-là l’empêche d’aller plus loin que 72°30′ Nord.
Fin août, le Manguier se dirige vers Argo Bay, son lieu d’hivernage. Commence alors une autre aventure.