Artistes en Arctique – Exposition des gravures de Cléa Darnaud

Le Journal du Centre, 2 novembre 2019

Les gravures de Cléa Darnaud sur le thème de son voyage au Groenland (*) sont exposées à la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers jusqu’au mardi 31 décembre 2019.

Il ne faut pas hésiter à s’approcher de très, très près. Et laisser le temps à son regard de scruter la multitude de détails des gravures de Cléa Darnaud. Installée il y a quelques jours, la nouvelle exposition de la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers met en lumière le travail d’orfèvre de la graveuse neversoise.

Le titre de cette exposition, 68°44’N 52°21’W, un passage de l’Arctique au Luxembourg, récits gravés, tient son nom du point géographique d’un village du Groenland.

En février, Cléa Darnaud décide de partir pour un mois, aux côtés de quatre autres artistes, en résidence à bord du Manguier, un remorqueur pris dans les glaces.
Durant ce séjour, les cinq artistes, une danseuse, une dessinatrice, une chanteuse, un photographe et une graveuse, ont côtoyé les soixante-dix habitants, les élèves et les artistes locaux du village d’Akunnaaq.

Un cadre unique et particulièrement inspirant pour penser, dessiner et créer.

Situé à 40 minutes de marche du village, le bateau où ils logeaient a permis aux artistes embarqués d’être totalement immergés dans la nature rude, pure et mystérieuse de cette région du monde.

« Les paysages, somptueux, ainsi que tous les détails charmants ou insolites du bateau et de la personnalité de chacun ont composé un cadre unique et particulièrement inspirant pour penser, dessiner et créer », décrit Cléa Darnaud à son retour de voyage.

La jeune Neversoise découvre la gravure aux beaux-arts de Bourges. Elle se passionne pour cette technique et poursuit ses études à Paris à l’école Estienne en atelier de gravure. Elle obtient son diplôme avec les félicitations du jury en 2016.

À travers la gravure, l’artiste réalise des productions très fouillées, gravées à l’aiguille selon les techniques de l’eau-forte et de l’aquatinte.

« Ce sont des techniques ardues et très pointues que Cléa Darnaud maîtrise très bien. La gravure permet de donner du relief et une très grande précision dans les dessins. Cela nous a interpellés lorsqu’elle est venue nous présenter son travail », confie Jean-François Lefébure, directeur adjoint de la médiathèque.

Sa première exposition est ponctuée à la fois d’estampes épurées en noir et blanc, de croquis, d’esquisses et de photos prises au Groenland. Le visiteur y découvrira tout un jeu subtil de lumières révélé par le long travail si spécifique de la gravure des plaques à l’acide, affiné durant des jours voire des semaines.

Exposition. Jusqu’au mardi 31 décembre, à la médiathèque Jean-Jaurès, 17 rue Jean-Jaurès, à Nevers. 03.86.68.48.50.
Atelier de gravure sur bois. Cléa Darnaud animera un atelier à la médiathèque de Nevers samedi 14 décembre, de 14 h à 16 h. Gratuit, il est ouvert, sur inscription, à partir de 10 ans. L’artiste rencontrera ensuite, à partir de 16 h 30, les visiteurs pour échanger sur son travail d’artiste et ses résidences.

Dominique Romeyer, Le Journal du Centre, 2 novembre 2019

(*) dans le cadre de sa participation à la résidence « Artistes en Arctique » organisée par l’Association Les Amis du Manguier

Article en ligne : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/voyage-au-groenland-avec-les-gravures-de-la-jeune-artiste-clea-darnaud-exposees-a-la-mediatheque-de-nevers_13675507/

3 réflexions sur “Artistes en Arctique – Exposition des gravures de Cléa Darnaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s