Impressions post residence hiver 2019, par Oïjha 

Oïjha (Photo Roxane Terramorsi)

« Merveilleux cercle des expériences qui fait passer de la posture d’artiste en résidence en 2018 à celle de second capitaine (en herbe !) en 2019, mes impressions au terme de cette année arctique sont pleines de gratitude et d’accomplissement.

Il n’y a pas eu de plus belle richesse pour moi que de recevoir, dans ce désert blanc, des artistes aux démarches si diverses, de découvrir leurs techniques de création, de partager quelquefois les médiums employés, et d’ouvrir toujours plus loin le champ des possibles. Elixir magique de l’échange qui fait se déployer l’inspiration dans toutes les directions !

Cercle de cette année arctique… recevoir de la bienveillance, puis en donner ; recevoir de la prévenance, puis en donner… pendant cette résidence, sous l’œil attentif du capitaine, c’était à mon tour de mettre tout en œuvre pour créer un cadre propice à l’inspiration. Rien que cela mais tout cela. Que chacun se sente délesté de ses contingences mentales et matérielles habituelles et que de la « matrice Manguier » puissent émerger la création de chacun. Un temps, je me suis sentie gardienne. Quel honneur, quelle responsabilité et quelle joie !

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Toute ma gratitude vole vers cet équipage fantastique grâce auquel j’ai aussi pu mener à bien mon projet artistique « ANORI – poèmes au vent de l’Arctique » (cf. publications blog des 3 avril, 4 mars et 13 février 2019). Le temps d’un hiver, m’épanouir à nouveau dans une création polaire et renouer au plus près avec la poésie, ses dimensions naturelles et sacrées. De la réalisation de soi.

Monde polaire, source d’inspiration infinie, merveilleuse boule à neige, je laisse les flocons retomber pour laisser apparaître l’Essence de ce qui est. »

Oïjha

Plasticienne, danseuse, poète


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s