Nuit polaire

La grande fête du 31 se prépare activement à Akunnaaq, où l’on n’attend pas la nuit du 31 décembre pour faire claquer les feux d’artifice, quasi permanents depuis deux jours déjà.

J’ai réuni les fusées de détresse du bord périmées, c’est à dire toutes, pour participer dignement à cet évènement si attendu ! Les fusées parachutes sont particulièrement attendues !

Aujourd’hui il fait très beau. Un peu froid, – 9°C.  Les chasseurs sont partis du côté d’Ikamiut où l’on avait signalé des narvals … Hier Aqqalu avait parlé de m’emmener avec lui, mais finalement il n’est pas passé au bateau … peut être une autre fois ! Imaqa !

Les nuits sont belles, hier soir Qaasiut  (Sirius) était bien visible juste au-dessus de l’horizon. En contre bas des aurores boréales qui sont bien sûr présentes depuis notre arrivée.

Comme j’aime la nuit polaire.

L’embâcle est proche. La mer devient de plus en plus lourde au fil des jours, des nénuphars de glace apparaissent un peu partout, c’est une période qui est vraiment somptueuse, et je suis sûr que cette lente transformation d’un élément en un autre s’opère aussi à l’intérieur des êtres.

Tout le monde ici s’accorde pour dire que l’embâcle aura lieu dans les premiers jours de janvier. Puis, après un silence, tous ajoute … imaqa !


4 réflexions sur “Nuit polaire

  1. Ça alors ! Tout à fait fortuitement bien que concomitamment (euh con-com-itament? concomythament?) mais séparément, ma fille m’a devancée dans le commentaire de ce billet superbe, en particulier pour cette phrase sur la transformation des êtres comme de la mer !
    Alors, Phil, après le stade nénuphars sporadiques c’est le stade pancake, Agathe va adorer !

    J'aime

  2. Je dirais même plus : périmons nos détresses en feux d’artifices. Vive 2019 et que ça pète!
    PS: souviens toi, Capitaine du 4 juillet à Old Harbour. feux périmé, paume brulée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s