Le blog : mode d’emploi, par nous

Avertissement à l'usage des lecteurs.

Le blog est en quelque sorte un petit plat qui se consomme sur le vif. Un moyen de communication rapide qui convient pour exprimer spontanément un quotidien et le faire partager. Un support public et instantané, qui retransmet "l'aventure en direct". C'est un peu un divertissement qui a certes l'atout de la fraicheur mais qui n'offre pas toujours la réflexion que procurent le recul et la mise à distance.

Pour ces raisons, nous avons décidé que notre "blog arctique" serait essentiellement l'écho de ce que nous vivons jour après jour pendant l'hivernage à bord du Manguier. Il retracerait notre quotidien, nos aventures et nos rencontres, sans nous appesantir sur les réflexions que nous inspirent les gens que nous avons commencé à côtoyer. Bien que ce soit un sujet vaste et passionnant, nous préférons conserver nos "impressions humaines" à part. Ce que nous percevons des gens d'ici, ce que nous comprenons d'eux, ce qu'ils veulent bien nous raconter et que nous interprétons à notre manière, tout cela (compte tenu de la politique menée tant par le passé qu'aujourd'hui, du statut de minorités ethniques des populations de l'arctique, de leur passé, de nos différences culturelles) ne peut se retranscrire sans un travail minimal d'observation, de réflexion et de décantation.

Nous souhaitons faire ce travail, raconter les histoires inspirées de ces rencontres, les réunir en un recueil. Quelle forme donner à ces écrits, sur quel mode traiter le sujet, comment les illustrer… autant de pistes que nous creusons pendant que nous engrangeons nos impressions. Une affaire à suivre dont nous ne manquerons pas de vous faire part…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s