La grosse poussive et le petit excité, ou le chauffage à bord, par l’équipage du Manguier

La grosse poussive. Elle, c'est la cuisinière à gasoil Dickinson. Modèle Adriatic. Récupérée dans une poubelle à Kodiak. Celle qui vous tatoue "dick" sur vos tartines quand vous les mettez à griller au bon endroit, c'est à dire sur la trappe de fonte.

PoeleLe petit excité. Lui, c'est le poêle à bois, donné par Ole en Norvège. Une vraie bombe …

Ils sont montés en vis à vis dans le carré. La grosse poussive a l'énorme avantage de fonctionner 24h/24, ce qui permet des réveils plus confortables. Mais sa puissance de chauffe permet tout au plus d'espérer un 12/15°C, par les températures extérieures actuelles (c'est à dire en moyenne, disons -10°C). Le petit excité, lui, a besoin d'une attention constante, ou presque. Pas plus de 2 heures de ballade, sinon, c'est à peine si l'on a encore quelques braises au retour. Mais c'est un phénomène de la chauffe : en moins d'une heure, il flotte un bon 18/19° dans le carré, ô combien agréable …

On espère qu'au milieu de l'hiver, les deux conjugués nous permettront d'avoir quand même 10°C ? Affaire à suivre …

Par contre les cabines, elles, ne sont pas chauffées. Pour le moment, il n'y fait pas moins de -4°C. C'est incroyable comme on peut s'acclimater au froid. Ce qui pourrait sembler une température vraiment glaciale est maintenant devenu pour nous vraiment très supportable, d'autant que nous avons nos briques réfractaires sous le bras en descendant au lit, briques ramassées à Unga dans les Shumagin Island ! Là aussi, on pense qu'une fois que la neige sera suffisamment tombée – faisant office d'isolant -, il n'y fera pas plus froid. Autre affaire à suivre …

Dans quelques temps, j'irai tester le poste avant, et son nouveau petit poêle Dickinson. Histoire de savoir à quelle température peuvent s'attendre les candidats au Grand Nord …

 


Une réflexion sur “La grosse poussive et le petit excité, ou le chauffage à bord, par l’équipage du Manguier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s