Qu’est-ce que ce sera ? par Karin

17 septembre, 09:00

Chaque fois que je me lève, coup d'oeil par le premier hublot à ma portée, celui de la salle de bain, tourné vers l'avant. Qu'est-ce que ce sera, cette fois-ci ?

Une fois c'est la brume, une fois la neige, une fois la mer qui poudroie sous un grand soleil avec des oiseaux, une fois une terre nouvelle qui se dessine. J'enfile mes sabots ou mes bottes, ouvre la porte. Comment ce sera ? Ivresse du voyage.

En ce moment, je me lève deux fois par jour, je suis de quart de barre avec Judith, de 00h à 03h et de 12h à 15h. A 00h, Judith m'a réveillée en me prenant la main.

Qu'est-ce que ce sera ? Un immense demi-cercle de lumière blanche au-dessus de nous à bâbord, divisant en deux la nuit parfaitement étoilée. L'étoile polaire et la Grande Ourse, bien sûr. Judith me montre Orion, sa ceinture, son arc, droit devant. Reflet des étoiles dans la mer lisse. Aurore boréale, du côté où poindra l'aube à la fin du quart.

A 08h30, un changement de régime du moteur me réveille, on ralentit. Pourtant, l'arrivée à la baie Koliouchine n'est prévue que vers 12h. En sous-vêtements, je sors sur le pont. Un village ! Notre premier village sibérien ! Une tourelle de bois, des maisons de couleur reliées par une portée de fils électriques, un cargo qui pourrait être échoué. Un amas de rochers ronds avec des virgules ivoire : une colonie de morses !

Le village de Vankarem, explique Eric. "Il a bien changé depuis le passage de Vagabond. L'oligarque Abramovitch est devenu le gouverneur chéri de la Tchoukotka, il y investit des milliards, il achète des maisons au Canada, en 2002 il commençait à rattraper les retards de salaires, tout le monde était payé…"

Déjà le Manguier reprend son cap. La baie Koliouchine, tout à l'heure.

Cette nuit, Judith a dit : "Il y a des Tchouktches là-bas, qui ne savent pas encore qu'ils vont nous rencontrer." Je me suis rappelé des propos d'Eric : Explorer of Sweden n'a peut-être pas pu entrer dans cette baie, à cause des glaces.

Les Mangonautes se répartissent en deux catégories : les Autruches et les Mary Poppins. Ceux qui se cachent la tête dans le sable pour ignorer le danger et ceux qui ouvrent leur parapluie par beau temps. Mais il y a le Captain, ce souple et merveilleux hybride qui, intuitivement, fait varier son dosage d'Autruche et de Mary Poppins pour, tour à tour et quand il faut, aller de l'avant et amener le Manguier à bon port. Phil-le-Marin, c'est pas pour rien.

La baie Koliouchine est à 50 milles. Un coup de vent est annoncé pour 16h. Qu'est-ce que ce sera ?

17 septembre, 17:00

Au mouillage en eau calme dans une anse de la baie Koliouchine. A l'abri d'une langue de terre-sable sombres, avec une bicoque-passoire à vent et des oiseaux blancs. Au loin, des monts. Thé et feu de bois.

4 réflexions sur “Qu’est-ce que ce sera ? par Karin

  1. 17 septembre, 18h30 au Vietnam – Tous mes meilleurs voeux chaleureux pour une belle et heureuse patience, bien a l’abri de ce coup de vent annonce.

    J'aime

  2. Un rapide détour par Google Earth, et grace aux talents de conteuse de Karin, c’est presque comme si nous pouvions voir Le Manguier au mouillage dans cette baie de Koliouchine (non répertoriée sur GE, il faut utiliser les données latitude et longitude). Bon courage pour l’attente, la prochaine étape étant – – – Bering, si nous comprennons bien!!! Ni Autruche ni Mary Poppins, il faut arriver à bon port (c’est où, d’ailleurs, le « port » d’après Bering?)Nous vous embrassons tous Catherine et Claude

    J'aime

  3. Je rentre de bretagne d’un fabuleux chantier de fouilles archéo, sur la lande. J’ai beaucoup pensé à vous en regardant la mer.
    Je suis allée à al pointe du raz, et je voyais le manguier il y a quelques mois ballotté par les vagues. Et je vous imagine en ce momenent, si loin, et pourtant sur la même mer.
    Je voulais juste vous dire que je vous aime très fort…
    Et le texte est très beau.
    aude

    J'aime

  4. En tant que Mangonaute à temps partiel , je confirme l’analyse « psychologique » de Karin , Captain Phil est bien un vrai CAPTAIN et un hybride, gros bisous à tous
    joss

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s