Confort en mer de Sibérie orientale (suite), par Karin

A 07 h ce matin, le Manguier jetait l'ancre dans une baie au nord de l'île Chetyryokhstolbovoy, dans l'Archipel aux Ours (translittération… c'est que nous commençons à comprendre le russe !) Après avoir assuré l'arrivée, le mouillage et la mise à l'eau de l'annexe, comme toujours, Captain Phil pique un roupillon bien mérité. Certains Mangonautes piaffent d'impatience d'aller à terre, quoique la petite falaise et la plage d'icelle soient présentement nimbées d'une brume épaisse.

Je profite du répit avant l'aventure de l'exploration à tâtons de cette île pour continuer mon exposé sur… le chauffage, on va dire. Le Scribe, au guindeau, ce matin, avait diablement froid aux doigts. Il a allumé le poêle à bois (à bois flotté, désormais).

Ce petit poêle est notre sauveur, notre chéri. Nous ne l'allumons qu'au mouillage et il y a toute une stratégie d'orientation des manches à air, sinon la salle machine se transforme en fumoir (l'exutoire du tuyau de poêle débouchant dans l'une de ses aérations). Ce poêle transforme le carré de 40 m2 en une sorte d'aimant à équipiers : tout le monde est là, les fillettes jouent à cache-cache, aux sept familles des animaux polaires ou au playmobil, la boulangère boulange, on se dispute les ordinateurs, on sieste. Bref, nous vivons comme des Inuit dans leur maison d'hiver. On met le levain à lever sur le râtelier de séchage à linge au-dessus, on pose sur la plaque les rondins à sécher, la bouilloire d'eau, les pelures d'orange qui serviront d'allume-feu, les tranches de pain à griller,  la soupe  aux pois cassés.

0067-Famille_au_coin_du_poele
Famille au coin du poêle

Lorsque nous nous trouvions par  77° nord, la température dans les cabines était négative. Des gouttes-stalactites décoraient les capots métalliques vitrés du poste avant. Dans le poste arrière, Cécile attrapait des engelures en touchant ses draps.

Il y a deux radiateurs électriques à bord, l'un fixe, dans le carré, l'autre volant, qui se transporte d'une cabine à l'autre. Si le moteur est en route, on peut brancher l'un d'eux mais il faut faire attention de ne pas allumer le four en même temps. Si le groupe électrogène est allumé, Byzance ! on peut conjuguer un radiateur et le four voire une plaque de cuisson en sus. Il faut une certaine vigilance pour ne pas faire disjoncter l'ensemble.

Phil, avec l'aide de Tristan, a récemment remis en service le système de chauffage à air pulsé, d'origine sur le Manguier. Un petit moteur à part. Quand le besoin s'en fait vraiment sentir, les bouches (une dans la salle de douche du poste avant, la seconde sous les pieds du timonier, la troisième dans la partie bureau du carré) nous dispensent  pendant quelques minutes un souffle chaud.

468_Cecile_et_Agathe_vont_a_la_douche
Cécile et Agathe vont à la douche

Pour l'eau chaude, il y a un cumulus électrique de 200 litres allumé à la demande.

A l'arrêt, la cuisine se fait sur un feu à gaz. Mais, dans les hautes latitudes, la flamme devenait misérable : il paraît que le butane gèle. Pour cuire la miche quotidienne ou les gâteaux et pizza, on allume le groupe.

Bref, c'est tout un art assez excitant (ou stressant, pour certains équipiers par nature distraits ou ignorants des arcanes de la mécanique)  de gérer avec la parcimonie nécessaire toutes ces consommations de gasoil. Et c'est un plaisir de se couvrir de trois paires de chaussettes superposées au lieu d'allumer le chauffage. Et de se laver seulement le bout du nez, au gant, pendant trois semaines. Vous aurez désormais compris pourquoi nous avions si fichtrement besoin de ce bagna à Tiksi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s