Tchéliouskine, première et deuxième ! par Éric

Après une bonne semaine de vent du nord, le vent du sud qui s'installe ce matin, en mer des Laptev, parait agréablement doux. Trois jours auparavant, l'étrave du Manguier brisait la jeune glace déjà en formation dans le détroit de Vilkitsky, puis fonçait vers le sud dans une tempête de neige. Tout juste le temps de saluer quelques morses rencontrés dans la houle !

Le mouillage d'hier soir, devant l'île Bolshoy Begichev n'était pas très abrité, mais offrît tout de même un peu de repos, et surtout, l'occasion de célébrer tous ensemble le passage du cap Tchéliouskine. C'est la deuxième fois pour France et moi, et nous avons la chance d'être revenu en famille, et bien entourés ! Les glaces (ouf, il y en eût un peu sur notre route) nous ont imposé un passage loin du cap, au nord du détroit, le long de la côte sud de l'île Bolshevik (Terres du Nord), sous l'oeil du Rossiya, brise-glace nucléaire en veille dans le pack. Point d'escale au cap mythique donc, mais heureusement, les glaces et la météo nous avaient contraints d'attendre à l'abri derrière l'île Bianki pendant 5 jours, au coeur de l'archipel Nordenskjold. Plaisir d'explorer les plages et la toundra de l'île, d'y admirer ours et phoques, et de jouer dans les premières neiges. Hormis les 12 heures passées à Dikson, ce fût la seule escale à terre depuis Mourmansk ! La prochaine est prévue lundi à Tiksi. Pourvu que la météo nous y retienne quelques jours !

Depuis dix ans, France et moi avons passé les mois d'août et de septembre dans l'Arctique. Pour la première fois, nous ne sommes pas à bord de Vagabond. Le dépaysement vient autant de l'ambiance méditerranéenne qui anime l'équipe, et du Manguier lui-même, cet étonnant remorqueur converti en navire expérimental, que des rencontres avec les habitants et la nature du Grand Nord de la Russie.


2 réflexions sur “Tchéliouskine, première et deuxième ! par Éric

  1. G.M étant rentrée de sa rando au pied des glaciers,se joint à moi pour féliciter les marins et tout l’équipage! Nous avons hâte de vous entendre et de voir dessins et images.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s