Éloge des voyages insensés, par Karin

L'Éloge des voyages insensés est le titre français d'un pavé édité l'an dernier chez Verdier. Le titre russe est "L'île". L'île Kolgouev , 69° nord, 50° est.

L'auteur, Vassili Golovanov, journaliste né en 1960, a longtemps fantasmé sur cette île, pour l'avoir repérée dans un vieil atlas allemand de 1927 où subsistaient des taches blanches, "la promesse de l'inouï". "Je comprends bien, écrit-il, que l'année 1927 est depuis longtemps révolue et que tous les blancs des cartes d'au delà du cercle polaire sont à présent remplis, sans exception. Mais si l'atlas a été irremplaçable, c'est qu'il m'a indiqué le cap : le Grand Nord. (…) Le Grand Nord est trop austère pour que l'homme puisse se permettre d'y étaler sa vaine suffisance…"

Quel début !! Ces 500 pages, nous les avons dévorées, Cécile et moi, chacune à notre façon (moi j'engloutis, elle déguste). Golovanov y est parvenu, à "son" île, en 1994, en prenant le train, puis un caboteur fluvial, puis l'hélicoptère bi-mensuel, seul lien des habitants avec le reste du pays.
Et voici : le 19 août 2009, le nord de l'île Kolgouev était le waypoint n°3 du Manguier ! Au dîner, Cécile faisait la lecture de  quelques passages du bouquin. Le 20 août à 03h 20, étant de quart de barre avec Phil-le-Marin, elle apercevait l'Ile !

A 04 h, réveillée par la curiosité, je découvrais… un long trait gris foncé sur notre tribord, comme un banc de tourbe. Nous étions en train de le doubler à 9 nœuds. Le radar indiquait qu'il gisait à 8 milles dans notre sud. Ciel gris, petite brise force 3 dans le nez. Un tiret rouge à l'horizon, par notre bâbord avant : le soleil se levait. Nouveau waypoint : le détroit de Kara. A chacun son Voyage Insensé.


Une réflexion sur “Éloge des voyages insensés, par Karin

  1. Vassili Golovanov fut, comme tant d’autres, un Fugitif de la vie ; il a confié à l’île Kolgouev, située dans le Grand Nord, la tâche d’éprouver en lui « la valeur de l’homme qui se mesure à son humanité »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s