Partira vers l’Est ? Partira pas ?, par Karin

Demain lundi, selon Eric, devrait arriver l’ordre de la direction moscovite de la Route Maritime du Nord à son représentant local à Mourmansk, après le rapport del Senor Babitch.

Partira vers l’Est ? Partira pas ?

Pour le voilier anglais en plastique, amarré près du brise-glace – monument-historique Lénine, l’obtention de  l’autorisation semble problématique … Le Manguier est en métal, ça doit plaire aux Russes. En quoi est Explorer of Sweden ? nous demandons-nous. Ce voilier suédois a quitté Kirkenes un jour avant notre arrivée et Mourmansk une semaine avant notre arrivée. En ce moment, il est dans les parages du cap Tchéliouskine, avec un joli petit temps de sud-ouest. « Les boules ! », dit Phil.

« Grâce » à Chronopost et autres anicroches, nous sommes « un peu tard en saison ». Carrément. Ici, il bruine et, au large, souffle un 30 nœuds de nord.

Babitch a évoqué, en cas d’autorisation, la possibilité que le navire soit forcé d’hiverner quelque part sur la Route. Hier, la matinée a été consacrée à la discussion inter-Mangonautes, notamment à cette éventualité. D’après Eric, il serait facile de préparer rapidement Le Manguier à passer l’hiver par -40°, avec l’aide de la population locale, expérimentée pour sûr. Eric s’engage (il est non seulement notre pilote et notre commissaire mais aussi notre précieux interprète) à participer à la préparation du bateau si cela doit être nécessaire, mi-octobre, avant le retour en France d’une partie de l’équipage.

Il bruine sur Mourmansk, il fait 7°.

Brise-glace_Lenine_et_voilier_Eshamy
Le brise-glace Lénine et le voilier Eshamy


Une réflexion sur “Partira vers l’Est ? Partira pas ?, par Karin

  1. un grand et bon courage à vous tous, et plein de vibrations chamanico-grigriesques pour vous pousser vers le passage…
    Quoi qu’il en soit vos récits sont ravissant, c’est à dire qu’ils me ravissent!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s