2015 : du Groenland à la Gaspésie

Découverte de la côte ouest du Groenland (Aasiaat, Baie de Disko, Sisimiut, Nuuk) puis traversée du détroit de Davis et navigation le long des côtes du Labrador jusqu’à Rivière-au-Renard en Gaspésie.

  1. du 20 avril au 17 mai : Découverte d’Aasiaat : embarquement/débarquement Aasiaat. 4 équipiers. Cet embarquement est très particulier dans la mesure où il ne comprend qu’une petite partie de navigation. L’essentiel du temps sera consacré au carénage du bateau, à sa préparation pour la mise à l’eau, et à sa mise en route. La fin du séjour permettra de faire une reconnaissance des abords de la baie de Disko. Ce séjour permet aussi de découvrir plus en profondeur la ville d’Aasiaat. Compte tenu de sa nature, il n’est demandé aucune participation financière. L‘embarquement se fait sous une forme « woofer » : les équipiers sont nourris/logés en échange d’une demi-journée de travail (4 à 5 heures).
  2. du 19 mai au 31 juillet : Navigation le long de la côte Ouest du Groenland : embarquements/débarquements : Aasiaat – Nuuk – Sisimiut. 6 équipiers par embarquement. La première navigation permettra de découvrir la baie de Disko, fameuse pour ses baleines et ses immenses glaciers. Le cap sera mis ensuite vers le sud, au travers d’un véritable dédale d’îles, pour rejoindre la capitale du Groenland, Nuuk. Puis retour vers le nord, pour une nouvelle navigation dans la baie de Disko. Le dernier séjour, un peu plus long, permettra de découvrir le nord d’Aasiaat et peut être de remonter jusqu’à Upernavik, avant de rejoindre Sisimiut, base de départ du Manguier pour la traversée de la mer de Baffin. A bord, le programme n’est pas rigoureux : la navigation à bord du Manguier se fait au hasard des envies et du temps, laissant toujours la place à une rencontre inattendue ! Les activités sont diverses et variées, d’autant plus nombreuses que la nuit est quasi absente : randonnées à terre, pêche, excursions sur les glaciers font bien sûr partie des incontournables du bord, au même titre que les expériences gastronomiques locales (morue, caribou, crabes …). Mais l’importante bibliothèque du bord vous permettra aussi de découvrir les explorateurs du grand Nord ou la richesse des contes et des légendes inuit autour du poêle à bois !
  3. du 2 au 25 août : convoyage du Manguier de Sisimiut (Groenland) à Rivière aux Renards (Gaspésie, Quebec, Canada). 8 équipiers. Ce séjour est réservé à des personnes aimant la navigation et ayant une bonne expérience. Sa durée et sa difficulté en font un embarquement réservé aux marins.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s