Après toutes ces journées de pluie, le beau temps s’est enfin installé à Aasiaat. Le froid est plus vif (on est déjà passé en dessous du zéro …), mais la lumière est magnifique. C’est un plaisir que de rester sur le pont à regarder toutes ces nuances qui chaque jour sont différentes. Je suis toujours surpris de voir comment en cette saison les jours raccourcissent vite ! Pensez un peu: le 21 septembre, c’est l’équinoxe, 12h de soleil mais en fait au moins 14h de jour. Et dans un peu moins d’un mois, vers le 25 novembre, ce sera la nuit polaire ! En à peine 2 mois, on passe de 14h de jour à pratiquement zéro !


Face à cette obscurité de plus en plus présente, j’ai décidé de me lancer dans le rangement de la bibliothèque de la cabine avant. Tache ardue s’il en est, car elle a commencé par la question:
A-t-on le droit de jeter un livre ?
Comme je n’ai pas réussi à y répondre, je garde tout !
C’est un grand bonheur de se plonger dans ces livres, les rouvrir pour certains, redécouvrir leurs dédicaces, les mots/marque pages oubliés à l’intérieur. Et puis surtout, quel bonheur de rebondir de London à Coloanne, de Lévi-Strauss à Makine, de la grammaire d’italien au hors série Télérama sur Gaughin … Travail de mémoire et de voyage dans le temps aussi …
Bref, de merveilleux moments qui viennent un peu égailler la solitude parfois un peu trop présente !


Que les livres entrent en dialogue avec vous 😉 De super bons compagnons. Il faut leur parler !
J’aimeJ’aime