Atelier de Léo

Ici aussi, bien que loin de tout, mais pas des médias et d’internet qui inexorablement ressassent le même air, l’école d’Akunnaaq fermera ses portes lundi … en application stricte des consignes données à l’échelon du Groenland. Les vols pour le Danemark sont suspendus, les artistes en résidence pour une durée indéterminée !!!

Les ateliers ont pu avoir lieu cette semaine. Voici la présentation de celui de Léo:

Atelier à la flamme

C’est dans un petit village en Arctique, dans le pays des glaces et de la neige, que j’ai animé mon premier atelier de création à la flamme.

***
Arrivé à l’école. Les enfants sont en train de jouer à la balle au prisonnier. Souvenir d’enfance.
La sonnerie retentit. On commence à installer tables et chaises.

10h. L’atelier commence.
« Aujourd’hui, nous allons dessiné un narval à la flamme » A chaque fois que je vois l’image de cet animal, j’ai l’impression qu’il provient d’un autre monde. Sa corne (qui est en réalité une dent) ferait penser à celle d’une licorne;
Je sors le dessin du narval qui servira d’exemple pour les enfants. « Wow » s’exclament les enfants. Ouf ! Leurs réactions me motivent : Je pensais que ce dessin à la flamme était trop abstrait pour eux. Tant mieux.

Après plusieurs préparatifs, les enfants viennent les uns après les autres pour dessiner à la flamme leur narval. Après avoir mouillé le papier par sécurité, l’enfant tient la bougie et l’allume. Je suis à coté de lui et je tiens le papier de façon à pouvoir le retirer rapidement de la flamme si besoin. Les enfants sont concentrés et le silence règne. Ils observent la flamme dansée.

11h . C’est fini.

Je remets mon manteau, mes bottes et mes gants. En sortant de l’école, le pied s’engouffre dans la neige. Rebonjour monde glacé.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s