Dimanche 5 janvier 2020: le Manguier relève l’ancre direction Aasiaat. Quelques secondes après, un long bout trainant se prend dans l’hélice, qui en tournant remonte bouée et corps mort … un grand bruit, celui du bloc de pierre qui heurte la coque, et puis le moteur cale, hélice bloquée … LA TUILE … Aussitôt les amis d’Akunnaaq d’habitude si discrets, comprenant la situation, viennent nous remorquer pour nous permettre de mouiller au milieu de la baie.
Combinaison de survie contre bouteille de plongée, ceinture de plomb (10 kgs) et poigne O combien forte d’Erneraq qui me maintient sous l’eau … mais le combat est inégal: je flotte trop et n’arrive pas à plonger suffisamment profond pour arriver à l’hélice. J’arrive quand même à couper le bout qui maintient le bloc de pierre qui s’enfonce dans les profondeurs.
Journées passées au téléphone pour essayer de trouver un plongeur professionnel, mais aucun n’est sur Aasiaat, et tous ont sorti leur bateau de l’eau pour l’hiver … faudra attendre le printemps …
En attendant, les jours passent dans l’angoisse: le froid arrive, la glace aussi, et le bateau tangue et roule dans les coups de vent qui se suivent …
Mercredi 8 janvier 2020: Erneraq nous embarque pour Aasiaat où les artistes doivent arriver à 12h
Le 8 et le 9 se passent à Aasiaat, et le 10 Peter nous embarque pour Akunnaaq, puis Qammavinguaq, déjà prise dan les glaces !


Le 10 au soir, le Manguier est pris dans les glaces de Qammavinguaq !
Le 11 au matin, nous pouvons déjà faire les premiers pas sur la banquise !




Quelle aventure et quelle débrouillardise !! C’est génial !
J’aimeJ’aime