Des poils de corbac arctique parmi les voix vives de méditerranée ! par Karin Huet

Poils de corbeau plumes de renard, c’est le folioscope créé avec Cécile Zawieja pendant la résidence groenlandaise 2017 à bord du Manguier. Cet été, je lirai en public notre petit bouquin arctique sous le cagnard, par les rues, les jardins et les quais de Sète ! Pendant le festival Voix Vives de Méditerranée, où je suis invitée du 19 au 27 juillet.

Poils de corbeau plumes de renard, ça m’émeut que ces quelques phanères du Bateau-Givre se retrouvent là. Car c’est à Sète, en 2004, que nous avons vu pour la première fois la peau du ventre du Manguier. Là, dans le petit chantier au bout du môle St Louis, Philippe le sortait de l’eau pour la première fois depuis son acquisition et ses transformations. Suspense ! Quel beau galbe elle révéla, sa peau du ventre (je parle présentement de celle du Manguier) suspendue au chariot entre les sangles ! Une fois qu’elle fut posée sur les tins, avec enthousiasme nous l’avons chatouillée de nos karchers puis de nos pinceaux et rouleaux. Tandis que des hommes de l’art lui changeaient ses anodes et lui rognaient les parties (je parle présentement des pales de l’hélice du Manguier, dont il fallait adapter la dimension à celle du nouveau moteur moins puissant que celui d’antan prévu pour le remorquage). Aaarrh ! et nos baignades décrassantes le soir après le chantier à la petite plage au revers du vieux môle, puis les spaghetti au noir de seiche chez Tino (qui ont, 6 ans plus tard, en 2012, stimulé ma créativité et sont somme toute à l’origine des Poèmes à l’encre de seiche et d’encornet, que je lirai aussi en juillet à Voix vives) !!!… Aaarrh ! souvenirs d’équipage ! Uuurrh ! destinées emmêlées ! Ooorrh ! télescopages fructueux !

Mangonautisme à part, le festival Voix Vives est une merveille dont je suis aficionada depuis 7 ans. Un festival de Poésie, où on peut écouter en continu 100 poètes d’une « Méditerranée étendue » (de l’Irak à l’Argentine) lire leurs œuvres dans leur langue (c’est traduit sur le champ, lu alors par des comédiens, accompagné souvent par des musiciens), de 5 heures du matin sur une plage à minuit sur le parvis d’une église, ou de 9 heures à une terrasse de café avec des croissants au beurre à 21h sur un quai fleurant le poisson devant la scène constituée par un vieux voilier amarré là-devant…

Ça débute le 19 juillet au soir !

http://voixvivesmediterranee.com/


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s