ANORI, poèmes au vent de l’Arctique

Aujourd’hui, une création de Land Art réalisée par les enfants d’Akunnaaq a été suspendue au cœur du village. Il s’agit de la première composition du projet « ANORI », « le vent » en Groenlandais. Organisé par Oïjha, « ANORI » invite les enfants d’Akunnaaq et Peter Larsen, le doyen du village, à exprimer par des dessins, des textes et des poèmes leurs émotions face à la nature, puis à suspendre ces œuvres dans des lieux porteurs de sens. Tels des drapeaux de prières, les toiles sont exposées aux quatre vents, porteurs de messages intimes dans l’infini paysage de l’Arctique.

 

L’idée d’ANORI est née d’un détail esthétique récurrent dans les villages groenlandais avec la présence entre les maisons d’innombrables fils à linge sur lesquels sèchent les habits très colorés des habitants. Même en plein hiver arctique, alors que la température avoisine fréquemment les moins vingt degrés, on peut observer ces tissus gelés qui flottent au vent. Alors, pourquoi ne pas transposer ce spectacle poétique quotidien en instrument d’expression artistique ?

 L’association « Les Amis du Manguier » a fourni un matériau précieux et très résistant avec une ancienne voile de plusieurs mètres carrés. Qu’une voile usagée continue de battre dans le vent est porteur d’une symbolique poétique. Les mots sont inscrits à l’encre de seiche, un matériau noble et en accord avec la Nature.

Les enfants de l’école regroupés autour de la projection de l’École nomade
Atelier de réalisation d’Anori

 Prochaine étape, la calligraphie de leurs poèmes par Peter Larsen et Oïjha.


Une réflexion sur “ANORI, poèmes au vent de l’Arctique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s