13 janvier, Seqineq !

Aujourd’hui c’est la fête ! Depuis plusieurs semaines (aux alentours du 20 novembre) le soleil a disparu sous l’horizon et ce n’est qu’aujourd’hui qu’il réapparaît !

Fausse apparition, car aujourd’hui, comme l’an dernier d’ailleurs où j’étais déjà ici en compagnie de Louis, il fait gris et froid et venteux … la crête des collines au dessus de Saqqardlip est à peine visible, et Seqineq le farceur ne se montrera peut être que demain ou après demain … quand il lui plaira. Et c’est très bien ainsi …

Mais ici, à Akunnaaq, on a l’habitude, et ça n’est pas le mauvais temps (relatif) qui va contrarier cet évènement tant attendu !

Beaucoup de monde ce matin, presque tout le village, réuni tout en haut, à l’abri du vent au début puis, à 12h06 (et oui, l’App Seqineq donne l’heure exacte de l’apparition du soleil en fonction du lieu !) en plein vent pour entonner l’hymne au soleil, timidement d’abord, puis de façon plus soutenue au fil des couplets.

Quelques fusées lancées vers le ciel, quelques hourra, toujours cette même bonhommie, cette même ambiance d’un autre temps, celui où les êtres humains savaient l’importance de l’Autre, et avaient su garder dans leur cœur une âme d’enfant …

Kaffémik à l’école, on rigole de tout, de rien, c’est le bonheur qui transparaît sur tous les visages, un bonheur tout simple, ô oui vraiment tout simple: le soleil revient ! Et pourtant, qu’y a t il de plus essentiel pour nous autres, pauvres humains, que ce soleil dont dépend notre vie ?

A 17 h, repas à l’école, et puis cinéma ensuite, avec la surprise du jour: la projection du film De Corse en Alaska par la route des glaces !

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s