Apiculture à l’école, par Cécile F.

Hier, avec Louis nous avons animé une petite session sur l’apiculture avec les 7 enfants de la classe.

L’idée était de leur parler de l’apiculture comme activité, leur expliquer globalement le fonctionnement de la ruche, la production de miels, les différents types de miels selon l’environnement et les ressources disponibles. Mais pas où commencer ? Car il y a-t-il des ruches au Groenland ? Peut-être au sud d’après Jens P ? En tout cas, notre intervention a suscité bien des questions !

Nous avons terminé par une dégustation de miels que j’avais amenés, bien appréciés, accompagnés d’un pain tout frais au pavot fait par Louis le matin même : des miels corses (maquis de printemps, miellat de maquis, maquis d’été), mais aussi du miel de châtaignier et du miel de lavande de Provence. Et le grand gagnant de la dégustation, de manière unanime, a été le miellat de maquis corse, miel très foncé mais plutôt doux.

On rentre dans l’après-midi au bateau avec Louis, pendant ce temps Phil est allé à Aasiaat où le bateau avait enfin pu ravitailler la ville en frais, donc on a des pommes, des bananes, des oranges, du yaourt, des œufs … et même une salade Iceberg ! Du coup, en guise de déjeuner, c’est bacon/œufs au plat, accompagné de ma fougasse thym/huile olives/olives noires faite la veille ! Pour terminer la journée, Louis nous pêche une jolie morue qui mijotera avec des crevettes.

 

photo Louis/Cécile F.


Une réflexion sur “Apiculture à l’école, par Cécile F.

  1. Avez-vous pensé à apporter la gravure de Rémy produite durant l’atelier de Déborah pour illustrer un spécimen d’abeille polaire bien givrée?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s