Premier vrai froid, par Phil le marin

Le thermomètre du bord est très approximatif. En fait, on ne sait jamais précisément la température qu’il fait. Ça n’a en fait pas grande importance. D’autant qu’il y a d’autres repères. Déjà la température dans le carré, qui elle, est plus juste: si quand on se lève au petit matin (c’est à dire vers 9h/9h30 en ce moment !) il y fait moins de 10°C, c’est qu’on est descendu au dessous des -15°C. Ensuite il y a le pipi du matin. Lui permet un contact plus physique avec l’élément. Enfin, il y a l’état des sourcils, des narines, la sensation que l’on ressent en inspirant … Bref, on se passe très bien d’un thermomètre précis. Sauf que pour les tests d’Arnaud, il eut fallu un peu plus de rigueur. A moins qu’il n’ait son propre thermomètre.

Ce matin, et c’était une des toutes premières fois, il faisait vraiment froid. Le thermomètre indiquait -19°C, mais à Akunnaaq, on parlait de -31°C. Mais le temps était superbe, et pas un souffle de vent. Alors nous sommes partie: Loulou Théo Oïjha et moi. En skidoo et traineau. Vers l’infini de Saqqardlip, vers l’autre côté de l’île, face à Nivaq. Peu de mots échangés, beaucoup de regards. Des yeux dans lesquels on voit la beauté et le bonheur d’être ici.

Sur le retour, une motoneige, capot ouvert. Jens Pitaa ! Parti faire des photos, et tombé en panne ! Je le monte en haut d’un sommet d’un coup de moto neige, son frère est alerté, il viendra le chercher …

Nous rentrons. Glacés. Ravis. Les doigts commencent à faire mal dans la chaleur du carré, la soupe chinoise en plastique se transforme en délicieux velouté, les paroles reviennent. Ainsi que Jens Pittaa, sauvé !

Encore et toujours du bonheur !

Jens Pitaa sauvé nous enseigne un tour de cartes !
Infini

Photos Théo Giacometti


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s