Nombreux sont ceux d’entre vous, artistes ou non, qui se sont étonnés de voir disparaître l’appel à candidatures posté le 3 août dernier. Il faut dire qu’à peine envoyé, cet appel, relayé par Facebook, a donné lieu à un double phénomène : d’une part un raz-de-marée de demandes de renseignements, et d’autre part quelque chose d’assez surprenant, et de rapidement agaçant : des critiques venant de personnes ne connaissant rien ni du Manguier, ni de son parcours, ni de ses engagements, et qui ont cru intéressant de déverser des commentaires fielleux et haineux sur le blog et les réseaux « dits » sociaux. Comme j’ai bien d’autres choses à faire que de me lancer dans des joutes verbales stériles et absurdes, avec des inconnus cachés derrière un pseudo (autre invention des temps modernes …), j’ai décidé tout simplement de supprimer le compte FB et autres réseaux, chose que je souhaitais de toute façon faire depuis longtemps.
Certes, on me rétorquera que c’est dommage, que cela permet d’avoir des contacts avec le monde entier. Mais comme beaucoup d’autres, je suis de plus en plus convaincu que cette surabondance de tout (de contacts, « d’amis », d’informations, d’échanges, de partage) va à l’exact opposé de ce que devrait être la communication entre les êtres. En tous cas, elle est à l’opposé de ce que je recherche dans ma vie et dans l’organisation de ces résidences d’artistes en Arctique, à savoir permettre à des artistes de découvrir au travers de leur seul et unique regard une réalité. Et de restituer au travers de leurs créations le témoignage vécu de leur expérience,
L’appel à candidatures est toujours disponible sur simple demande à info@lemanguier.net. Et les personnes désireuses de suivre les aventures du Manguier peuvent continuer à le faire au travers de ce blog.
Pendant ce temps-là, les presses tournent, le catalogue de la première résidence sera prêt le 25 août, et disponible très peu de temps après sur le site.