Ne fermez pas la porte … par Phil le marin

 

C’est ainsi que démarrait le concert des Muvrini à Bercy, en 88 ? …

Le peintre d’Aasiaat Jens Lindhardt, que nous avons rencontré en de nombreuses occasions, m’a suggéré comme lieu d’exposition à Nuuk la Gronland Bank plutôt que le Musée des Arts, moins connu et peu fréquenté. De façon très sympathique, l’agent de cette banque à Aasiaat a pris mes coordonnées pour les transmettre à qui de droit. Quelques jours plus tard, je recevais un courriel de Maja, supervisor à Nuuk, me demandant des précisions sur le contenu de l’exposition, son importance etc …

Je lui ai répondu le 1er mai et attends donc sa réponse.

Le lien avec la porte ouverte ?

A quelques jours de ça, un groupe de motoneiges arrivent au bateau et s’arrêtent. Je reconnais mon ami Aqqalu d’Akunaq. Accompagné de quatre autres personnes. On discute, on papote. Le temps est magnifique, il ne fait vraiment pas froid. Au bout d’un moment, naturellement, je les invite à boire un thé à l’intérieur. Découverte de ce Boat sweet boat. Aux habituelles questions, habituelles réponses. Puis je parle de la résidence, du projet de faire une expo tournante, et pourquoi pas à Nuuk. Quand je parle de la Gronland Bank et de Maja, le gars (très sympa) dit en me tendant sa carte: Vous aurez sans doute affaire à moi pour parler de l’exposition ! Et de m’apercevoir que Peter est tout simplement le directeur de la Gronland Bank à Nuuk !!!

Alors bien sûr il y a la chance. Le hasard, les coïncidences. Le destin, diront d’autres. Je me suis souvent interrogé sur ces questions, et continue de le faire encore aujourd’hui. Mais une chose est sûre, c’est que l’attitude que l’on a face à la Vie, et à l’Autre de manière générale, est déterminante.

Ne fermez pas la porte disait Jean-François Bernardini. Et même laissons-là grande ouverte de manière à permette à cet Autre d’entrer et de partager ce qui fait la richesse de la Vie. A quelques jours des élections, il est bon de s’en souvenir !

La porte du Manguier à Paulatuk, North West Territories, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s