Un premier rendez-vous manqué, par Phil le marin
Vendredi 13 janvier, fin officielle de la nuit polaire. Tous les écoliers, collégiens et lycéens ont rendez-vous au sommet de la colline qui surplombe Aasiaat pour voir apparaître le premier soleil de l’année. Avec au cou un pendentif représentant le soleil, sous toutes ses formes.
Vendredi 13 janvier, 9 h. Sur le Manguier, l’équipage est dubitatif: un fort blizzard souffle, empêchant de voir (fait rarissime) les lumières rouges de l’antenne radio …
On sirote le café …
Quand tout à coup, le vent tombe. D’un coup d’un seul. Branle-bas ! Mais branle-bas en Arctique n’est pas forcément synonyme de rapidité … Il nous faut encore beaucoup de temps pour être prêts …
Enfin, à 11h, nous sommes sur la piste. Mais la marée est haute, le passage pour rejoindre la rive difficile à trouver …
Et quand enfin apparaissent les premières maisons d’Aasiaat, il est déjà 12 H. Le temps d’être à l’antenne, il est 12h30, et il n’y a plus personne …
Snif, on a manqué notre premier rendez-vous ! Mais le soleil non plus n’était pas au rendez-vous *
* petite note: aujourd’hui lundi, nous l’avons vu ! Comme c’est beau, le soleil !
12h30 et « personne » mérite tt de même une photo souvenir car ce vide était plein 😉
J’aimeJ’aime
Habitant en Norvège dans les années 70, votre aventure me rappelle la première neige : elle donnait droit aux écoliers à une journée de congé … un premier lever de soleil sous le blizzard.
Ici la neige a pris la Corse, le pays d’Arles grelotte, le reste de la France se prépare à des restrictions d’électricité.
Bien à vous, bonne nuits et bonnes bises 🙂
J’aimeJ’aime
Aaahhh, mon Philou … Comme c’est ballot 😂 Si l’helvète avait été à bord ⏲
J’aimeJ’aime