De la belle ouvrage, par Phil le marin

Départ au petit matin avec le fidèle Anthony au volant. Direction Prevost, au nord de Montréal, où se situe le chantier de construction des fameux canots Nor-West. Le ciel est toujours aussi clair, et, merveilleuse surprise tout au long du chemin, des milliers d’oies posées dans les champs …. Il y a des « snow » et des « canada », d’immenses taches blanches qui se mêlent à la couleur brune cendre des bernaches. Je pense que dans quelques jours, elles se poseront peut être dans Argo Bay, et mon coeur se remplit de nostalgie à l’évocation de cette période si belle du réveil de l’Arctique …

Oies des neiges
Oies des neiges

Nous voilà enfin au chantier NorWest. Karl, l’un des associés, nous accueille chaleureusement et nous fait visiter les différents ateliers qui constituent le chantier. Je suis émerveillé par la qualité du travail, le degré de finition, et la beauté de l’ensemble. Un travail qui mérite d’être connu au-delà des frontières pour les amateurs de beaux canots. Bordés et membrures en cèdre rouge, canvas collé à l’époxi en extérieur.

IMG_1233

Karl nous confirme que 80% de sa production part dans le Nord, en Arctique, et que les Inuit utilisent ce bateau pour la pêche, la chasse, le transport. Le canot le mieux adapté pour le Manguier serait le 20 pieds, justement appelé le Nor-West dans leur production. Le 18′ est trop léger au niveau structure, le 22′ trop lourd (250 kgs). Nous parlons finances bien entendu, et une passerelle pourrait se mettre en place pour renforcer l’image de marque de ce superbe chantier. Rien n’est encore conclu, mais une piste sérieuse est ouverte. De toute façon, la visite valait vraiment le déplacement.

IMG_1258

Retour à Québec après un passage à Drummondville, où nous avons vu un autre canot, mais beaucoup trop fragile (utilisé en lacs et rivières). A 20h, nous mettons l’eau à chauffer pour les pâtes (carbonara made by Anthony, délicieuses), et à 21h30, extinction des feux après ces presque 8 h de route … C’est grand le Québec !

IMG_1255


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s