Disons le tout net: la première journée a été teeeerrrrrible !… J’avais opté pour le ski de fond, pratique qui s’était logé dans un coin oublié de ma mémoire et qu’il a fallu aller retrouver au milieu des vieilles archives engrangées dans mon cerveau ! Le temps d’y arriver, la journée était presque finie, et le soir j’ai eu les plus grandes difficultés à me laver les cheveux, tant mes bras étaient endoloris … J’avais oublié que le ski de fond, c’est aussi les bras !
Cécile avait opté pour une journée raquettes, qui s’est déroulée de façon beaucoup plus poétique, en compagnie de la comédienne Sophie Foucher et du bédéiste Michel Rabaglietti.
La conférence le soir fût cependant animée, malgré les fatigues du conférencier et des auditeurs ! Une bonne centaine de personnes étaient présentes, mais ce n’est qu’au matin, pendant le déjeuner, que nous avons eu de sympathiques retours.
Aussi, hier (deuxième journée), beaucoup de skieurs avaient choisi de chausser des raquettes ! Dont moi ! Et ça valait le coup !
Claudine, l’organisatrice de la TDLG, infatigable, était partout à la fois, accompagnant les uns, redescendant pour suivre les autres ! Journée superbe, grand soleil, froid, neige, tout y était ! Le rêve ! Et le soir, Claudine était encore pleine d’énergie pour présenter la lecture des textes que Sophie avait sélectionnée sur le thème de … l’hiver !
« La neige, c’est de la pluie qui s’endort en tombant »