CNM (Cable Network Manguier), par Jean et Tanguy

"Et tout de suite, nos envoyés spéciaux en direct d'Alaska:"

"Oui allo..? allo Bernard (nom fictif utilisé dans le scénario actuel) ?"

"Oui Roger (idem…), vous êtes à l'antenne…"

"Oui bonjour Bernard, et bien c'est tout simplement fabuleux! Ou comme on dirait ici, sur l'île de Kodiak: haaaooow, awesome! [alsom] !  Nous avons un soleil d'enfer et cela depuis … un jour! Non, non on est vraiment gâtés! Nous venons de (re)traverser Whale passage, sans voir une seule baleine, mais dans un courant de 7-8 noeuds et des chaudrons un peu de partout. Le Manguier a ainsi déboulé à 16,3 noeuds, ce qui constitue au jour d'aujourd'hui, mon cher Bernard, tout simplement son record de vitesse!
Oui, il faut dire que depuis deux jours, enfin depuis que le soleil est de retour, les évènements s'enchaînent et ne se ressemblent pas!"

Nous avons appareillé de Blue Fox bay le 9 août à 19h30, véritable royaume des loutres, après être passé voir l'unique maison du coin où vit Jerry. Il nous fit un chaleureux accueil, aromatisé à la Tequila "in his hunting and fishing lodge". Mais en sortant de Blue Fox bay, c'est une mer et un vent de face que nous rencontrons avec de bons murs d'eau, oui oui! … et où les plus grosses vagues venaient déferler sur la timonerie. Après 1h30 de chahut, nous nous sommes abrités dans Paramanof bay où nous avons finalement passé une courte nuit.
Puis comme chaque jour, le lendemain est arrivé, mais cette fois avec soleil et ciel bleu … et mon cher Bernard, cela mérite d'être souligné dans ce fabuleux mais humide pays d'Alaska. Arrivés à Whale Passage, nous avons été contactés par les Coast guards et je n'ai pu noté que quelques bribes de l'échange qu'il y eut:
"Chiiii… Good morning, here US Coast Guards, name and destination please…
"Chiiiiwi… Euh yeah, euh good morning, here is Le Manguier, going to Kodiak through Whale passage, but… euh I think we have an opposite current in the passage ?….
"CHiiirrr… Yeah, actually we have 9 knots …
"Chiiirr… Ok, we will drop the anchor and wait for the tide to reverse"
"Chiiwiwir… It would be a smart decision. Over…"

Nous en avons donc profité pour aller à terre où nous avons aperçu 3 daims avec l'aide de Bill, un ami guide/trappeur à bord du Manguier actuellement.
Nous avons ensuite réussi à traverser Whale Passage et avons jeté l'ancre dans Anton Larsen Bay. Ce fut l'occasion d'observer de très près des macareux en parade nuptiale et autres cormorans. La soirée a été marquée par la célébration d'un 26ème anniversaire. Pour l'occasion, nous avons eu la chance de goûter à du bison en barbecue et à la fameuse boîte de conserve de red salmon de Bristol Bay. L'excellente bouteille de Sandro, vin familial italien offert au Cap'tain, labelisée "à déboucher au Cap Horn", fut aussi de la partie. Ce dut être fait au Cap Tchéliouskine, mais cet oubli fit notre bonheur!

Reste encore à attraper notre premier halibut (flétan) à Uganik Bay, notre prochaine destination.

Voilà Bernard pour le moment,
Ici Roger et Marcel pour CNM (Cable Network Manguier)
à vous les studios!"

"Merci Roger pour ces informations captivantes… et tout de suite la météo avec…"


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s