29 mars, Glacier et bœufs musqués, par Phil le marin

Deux escapades aussi belles l’une que l’autre : profitant d’une matinée ensoleillée – bien que little bit chilly -, nous nous sommes rendus dans la ferme de Perrin, dont le grand-père avait voulu essayer de voir s’il était possible de domestiquer des bœufs musqués. Ces animaux assez extraordinaires supportent les températures les plus extrêmes grâce à leur laine particulièrement chaude, le qiviut. Au printemps, ils muent en quelque sorte, et cette laine est récupérée pour en faire essentiellement des bonnets ou des écharpes.
Les bœufs musqués ont été, comme beaucoup d’autres animaux, traqués par l’homme, et ils ont failli disparaître à tout jamais. Ils protègent leurs petits en formant un cercle autour d’eux, et tournent autour, ce qui en fait une proie facile pour les chasseurs … Il en reste encore quelques uns en Alaska, sur la côte nord du Canada, au Groenland, et quelques uns réintroduits dans la péninsule de Tamyr en Sibérie. C’est un animal magnifique, et nous avons pu nous en approcher de très près, surtout des petits …

DSC_0663_2

DSC_0672

DSC_0670

DSC_0666_2

Le lendemain, nous avons mis le cap au nord, pour aller voir le glacier de Matanuska. Le propriétaire du lieu –car il faut s’acquitter d’un droit d’entrée – nous a vivement conseillé de ne pas nous écarter des traces faites par sa motoneige, les crevasses étant masquées par la neige tombée en abondance ces derniers jours. Randonnée de presque 3 heures au milieu de ces pyramides de glace bleue, partie de luge avec Agathe, silence absolu entrecoupé des rires de la puce ! des moments de bonheur !
Et le soir, retour chez Carrie et Bill, pour y savourer le couscous préparé par nos soins la veille !

DSC_0686

DSC_0687

DSC_0701

DSC_0694

Retour à Sand Point le 20 mars au matin, vol confortable ! Le Manguier est au moins aussi heureux que nous des retrouvailles. Je profite de la douceur du temps pour remettre en service le système d’eau courante à bord, ce qui est quand même bien pratique ! Sacrés méditerranéens ! Vous pensiez l’hiver déjà fini ! A l’heure où j’écris ces lignes, une nouvelle vague de froid est arrivée : moins 12°C, et un gros coup de vent de NW. Le port est vraiment bien abrité, et c’est à peine si le Manguier dodeline ! mais même la mer a un peu froid …

DSC_0069


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s