Mouillage à lîle Bianki, par Philippe

Toujours beaucoup de vent, et beaucoup de glaces qui obstruent le passage au Cap Tchéliouskine. Attendre … jusqu'à quand ? Ce matin, il y avait un bon centimètre et demi de neige sur le pont. Karin, frénétique, a passé le balai brosse sur le pont avant. L'été est pas fini, merde ! La dépression qui nous a amené ce mauvais temps semble s'éterniser dans le coin : après être remonté en flèche, le baro est à nouveau stationnaire, 1003 mb… je commence à réaliser que l'idée d'arriver au Japon pour le 15 octobre est bien compromise. Et même le fait de pouvoir continuer notre route vers l'est et passer ce sacré cap est loin d'être évident. Réchauffement climatique certes, mais ça veut pas dire pour autant que la voie est libre…

A bord, les difficultés apparaissent avec la baisse de température. Heureusement, nous avons le poêle à bois de Ole, qui fonctionne à merveille, et nous dispense une chaleur douce et agréable. Il y a tout plein de bois flottés sur les plages, et nous organisons régulièrement des expés bois. Le bois est ensuite débité et mis à sécher autour du poêle, avant d'être englouti…

Hier, avec Tristan, nous avons enfin mis en service le chauffage à air pulsé ! nécessité fait loi ! du coup, aujourd'hui, matinée douche : les uns après les autres (eh oui !), nous nous sommes succédés dans la douche avant ou la bouche d'air pulsé répandait une température de l'ordre de 20° ! quel bonheur ! chacun de nous avait droit aux 5 litres réglementaires, rendus nécessaires car le dessalinisateur a beaucoup de mal à dessaler une eau proche des 0°…

Autre conséquence du froid : le moteur ne démarre plus au quart de tour, il tousse, crachote, avant d'arriver à tourner à son régime. Nous le couvrons avec une bonne petite couverture en laine, par solidarité … qu'en sera t il par – 20° ? …

L'ennemi n°1 est la condensation. Tout ruisselle, les vitres, les portes, les cloisons. Il nous faut éponger sans cesse. Les doubles vitrages s'imposent dans les prochains transformations à réaliser sur le Manguier …
Malgré ces conditions difficiles, c'est assez extraordinaire d'être ici. C'est beau, très beau. Le Manguier s'apparente à un petit refuge de haute montagne, et le petit ratelier en bois flotté confectionné par Karin ajoute une touche encore plus douillette à notre décor …

Il semblerait que demain, les conditions météos s'améliorent … demain …

Phil le Marin


5 réflexions sur “Mouillage à lîle Bianki, par Philippe

  1. Phil, je pense bien à vous, Karin et Tristan sont super : je le savais pour Tristan à qui je fais un gros bisou
    j’ai une pensée particulière pour ma petite Agathe :  » de la part de bambi, plein de chair fraiche, jess ou jef ou joss
    (je pense qu’elle comprendra)
    la mamie du bord
    bisous à tous

    J'aime

  2. Bonjour à tous et en particulier à mon frère Tristan! J’espère de tout coeur que, malgré la fin de l’été, les glaces céderont au charme du Manguier et vous permettront de mener à bien votre expédition…
    Aziliz

    J'aime

  3. Hi Mr. Philippe and everyBody on LeManguier!
    I am very glad that your Expedition.
    In 1979-1981 I was duty in Soviet Army on Dikson.
    Good luck your travel from North to Japan!
    Good luck!
    PS. Can I write on Russian?
    Do You understand on Russian?

    J'aime

  4. Desperate You guys!
    Le Nord est très approximative pays.
    Bonne chance à vous!
    Для Aziliz,я тоже служил на Диксоне(73-75).
    Будет желание зайди на сайт http://dikson.narod.ru/
    Посмотри,почитай.Думаю будет интересно.Может знакомых встретишь.

    J'aime

  5. Agathe:c’est la rentrée, j’éspère que la maitresse sera gentille.Ulysse et Lioudmilla sont à Toulouse depuis 3 jours.Roxanne va à la crêche depuis ce matin,c’est pas du tout cuit!G.M randonne,G.P débroussaille.
    Cécile:que la maitresse soit patiente.
    Phil le Marin:Qq analogies avec La Denise:on ne bouge pas,on a le même vent{15 nd NW),la même t° air et eau(29°C!)Courage et Détermination,prend soing de toutes les pitchounes présentes et avenir
    A tous:tendresse!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s