Au bout du Gulf Stream, par Karin

Première à droite : entrée de la Mer Blanche. Nous, on continue droit devant, vers le sud de la Nouvelle Zemble, vers le soleil levant, les yeux éblouis, des pétrels fulmars papillonnant autour du nez, yankee et artimon hauts, Baudouin tonitruronronnant. Le timonier (sous serre) enlève ses pulls un à un.

Dans une rue de Mourmansk qui monte depuis le port de pêche, serties dans un bâtiment terne, nickel et moderne, derrière une porte de bois verni, deux pièces tiennent du cabinet de curiosités : diorama de roche aux oiseaux, bocaux où trempent d'étranges créatures livides, échinodermes et crustacés, poissons naturalisés, maquettes de navires et de fonds marins, drapeau en velours de l'Union Soviétique. Tatyana Pashkova, une dame en veston rose, en est la maîtresse.

"Nous faisons visiter ce musée gratuitement aux écoliers, aux étudiants, aux touristes, afin qu'ils aiment la Mer de Barents. Elle est froide mais elle est riche. 4000 espèces d'animaux. Surtout des invertébrés… j'ai fait de belles étiquettes en latin… mais 500 espèces de vertébrés, quand même, dont 207 de poissons. Seulement 10 à 12 sont pêchées. Surtout la morue. Elle est à combien le kilo dans votre pays ? Ici, dans les 90 roubles (i.e.  2 euros) …"

Ce musée est celui du Knipovitch Polar Research Institute of Marine Fisheries and Oceanography. Une sorte d'Ifremer. La Russie a 4 instituts du genre, chacun couvre une zone géographique. Le PINRO de Mourmansk, créé par décret de Lénine en 1921, actuellement doté de 9 navires, étudie les ressources en poisson de l'Atlantique Nord – du Canada à la Norvège – et de la Mer de Barents, considérés comme un ensemble.

"Pourquoi la Mer de Barents est-elle si riche, la plus riche de l'Arctique ? poursuit Tatyana, dans un anglais qu'elle racle au fond de sa mémoire. Grâce au Gulf Stream ! De la Floride à la Nouvelle Zemble, il fait 10 000 km de long. Bon, au départ l'eau est à 30° et en Nouvelle Zemble elle est à 3°…"

Ancre_Mourmansk
Ancre à Mourmansk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s