63°47’,768 Nord – 9°27’,136 Est

Bonjour à tous,

BASTIA :            42°41’,698 Nord – 9°27’,136 Est
Ile de Huso, NORVEGE :    63°47’,768 Nord – 9°27’,136 Est

C’est un grand jour ! Pour la première fois depuis notre départ de Bastia le 26 avril dernier, nous recoupons la longitude de notre point de départ ! Jusqu’à présent, nous étions partis vers l’ouest. A partir de maintenant, c’est cap à l’est, toujours à l’est, n’en déplaise à ce bon vieux Tournesol !
Nous continuons de naviguer pieds nus et en chemisettes, par presque 70 ° Nord ! De quoi convaincre les derniers incrédules que le climat est vraiment en train de changer. Ici en Norvège, ils n’ont jamais vu ça : 31° à l’intérieur des terres publiait récemment un des journaux locaux … on leur explique un sourire aux lèvres qu’en Corse, c’est la température qu’on a au printemps ! et de bien rire pour ne pas pleurer …
Le drapeau à tête de maure hissée en haut du grand mât suscite toujours plus d’étonnements et de curiosité … d’ici, la Corse commence à être bien éloignée. A chaque escale du Manguier, nous essayons de nouer un contact, et de faire venir les gens à bord. Pas toujours facile, dans ces îles battues par les tempêtes 8 mois de l’année sur 12, et plongées dans l’obscurité presque autant de temps … mais quand même, on y arrive souvent ! Les spécialités corses sont goûtées du bout des lèvres, mais la plupart du temps ponctuées d’un Yes, good ! Les Norvégiens parlent presque tous anglais, ce qui explique qu’au bout d’un mois, nous ne sachions pas dire un seul mot de norvégien. Intéressant de le noter, pour nous autres îliens. A notre décharge, il faut dire que de nombreuses îles norvégiennes (et il y en a des myriades …) parlent leur propre dialecte, incompréhensible des autres norvégiens. S’il fallait tous les apprendre !
La Norvège est belle, très belle et sauvage, et très riche aussi. Beaucoup beaucoup de pétrole !!! Notre discours sur les économies de carburant est moins écouté qu’ailleurs … tant pis, en bons pseudos missionnaires, nous prêchons quand même pour une navigation plus économe et plus respectueuse d’un environnement par ailleurs merveilleusement protégé en Norvège !
Nous continuons à grimper vers le Nord … bientôt le Cercle Arctique ! et donc à très bientôt,

Mouillage handbak


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s