Carénage à Douarnenez

L’escale à Douarnenez était prévue depuis longe date, puisqu’il s’agissait de caréner le Manguier. Le dernier carénage remontait à avril 2007, à Tabarka, et il était temps de s’occuper de lui faire carène neuve. J’étais surtout préoccupé par les anodes (plaques de zinc destinées à contrarier l’électrolyse). Aussi dés le mois de décembre, j’avais pris rendez vous avec le chantier à Douarnenez, et il était convenu de sortir le bateau le vendredi 29 mai. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que nous allions avoir une semaine de temps méditerranéen : soleil, 25 °, un petit vent d’est, aucune humidité ! Que du bonheur, comme dirait les collègues de Météo France croisés dans le Golfe de Gascogne.
Le carénage était par ailleurs attendu de longue date car nous allions expérimenter une nouvelle peinture sous-marine, encore à l’état expérimental, et dont l’objectif est d’être aussi performante que les autres antifoulings, mais plus respectueuse de notre environnement maritime. Les résultats sur l’efficacité de cette peinture et sa tenue seront transmis depuis le Japon. On espère vivement qu’ils seront positifs !!!
Pour ce qui est du reste, la coque du manguier est en parfait état, comme prévu nous avons changé les anodes, bien mangées, et remplacer la tresse du presse étoupe. Les œuvres mortes du Manguier ont aussi été entièrement repeintes, et il a fier allure ! Tout cela grâce à l’entrain et l’efficacité des Mangonautes embarquées, dont je vous laisse admirer quelques uns des hauts faits,

Philippe meule
Philippe carnage
Loulou sourire
Loulou meule
Judith hélice  


Une réflexion sur “Carénage à Douarnenez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s