Air Imaqa (alias Air Greenland) devient de plus en plus aléatoire. Selon les villes, les avions partent ou ne partent pas, et cela indépendamment du temps qu’il peut faire …
En témoignent les mésaventures des artistes de la dernière résidence ou celle de Louis, dont le vol a été annulé aujourd’hui et qui est encore avec nous ce soir.
Revenir d’Akunnaaq a déjà été pour lui toute une histoire. Comme souvent à pareille époque, la glace est trop importante pour pouvoir circuler en bateau, mais pas assez dure pour s’aventurer dessus en motoneige. Seule solution : l’hélicoptère. Pour les petits villages comme Akunnaaq, il n’y a qu’un vol par semaine. Et lundi, comme le temps était mauvais, l’hélico n’a pas pu partir et Louis est resté là-bas jusqu’à mercredi. Encore a-t-il failli louper son vol, car Air Greenland avait oublié de le prévenir que l’hélico serait à Akunnaaq avec 2 heures d’avance sur l’horaire prévu … C’est Kurt qui, entendant l’arrivée de l’hélico, est allé prévenir Louis.
Ce matin nous étions à l’aéroport avec l’adorable Ejnar, le temps était dégagé, mais l’avion de Louis, dans un premier temps retardé, a carrément été annulé.
Départ demain, a priori … Imaqa.
De notre côté nous sommes bien arrivés à Aasiaat mardi soir, accueillis par Idue et Ejnar qui ont fait plus d’une fois le trajet aller-retour à l’aéroport.
Il fait froid, il y a beaucoup de neige, nous attendons lundi pour prendre à notre tour l’hélico pour Akunnaaq. On fait contre mauvaise fortune bon cœur et mettons à profit cette « période de transition » pour prendre de premiers contacts en vue du renflouement du bateau, et en premier lieu à trouver des motos-pompes.
Encore merci à toutes celles et ceux, nombreux.ses, qui continuent d’envoyer leurs dons de soutien au Manguier !
Philippe



Ce matin vendredi 17 janvier, l’avion a bien décollé avec Louis à son bord. Il était arrivé à Nuuk il y a quelques instants, et s’apprêtait à repartir pour Copenhague … mais sa correspondance pour Nice est perdue, et l’Aventure va continuer pour lui …
J’aimeJ’aime