Hommage à Jorn Riel qui nous a quitté·es …

… le 18 août dernier.


La bibliothèque du Manguier a vu le bois de ses rayons polis par les nombreux emprunts de ses livres par quasiment tous·tes les Mangonautes.
Nous l’avions rencontré en avril 2015 aux Escapades Littéraires de Draguignan.

Il est décédé ce 18 août à Kuala Lumpur, parti hanter de sa gentillesse les aurores boréales des cieux groenlandais.


Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Il participe à l’expédition Lauge Koch en 1950 et passe les 16 années suivantes au Groenland. Là, vivant sur la glace, sous les aurores boréales, il a écrit plus de 20 livres, soit environ la moitié de son œuvre à ce jour.

Riel a dédié ses écrits sur l’Arctique à Paul-Émile Victor, qui a passé du temps avec l’écrivain sur l’île d’Ella, et à Nugarssunguaq, sa petite-fille groenlandaise. Son œuvre de cette période se compose d’abord de ses séries de contes arctiques, suivies de ses nouvelles. Les héros – ou les magnifiques anti-héros – de ces récits étaient les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, des marginaux vantards, des pseudo-écrivains, des tireurs myopes, des philosophes fréquentant les pubs face à des boyaux imbuvables, ou encore des hommes bienveillants et de mauvaise humeur, qui se languissaient tous de celles qui manquaient beaucoup sur la glace : les femmes. Riel nous fait non seulement rire, comme ses livres pourraient faire sourire même les personnes les plus tristes, mais il nous offre également une vision différente du monde et un nouveau regard sur la vie.

Aujourd’hui, Riel vit en Malaisie et aime dire qu’il en a assez du froid et qu’il est prêt à se réchauffer. Mais derrière cette plaisanterie se cache quelque chose de plus profond : « J’aime la nature quand il y en a suffisamment : de longues étendues de glace dans l’Arctique et des jungles tropicales. » Pendant quelques mois chaque année, Riel profite désormais d’une nature préservée parmi les Papous d’Irian Barat en Nouvelle-Guinée qui vivent encore à l’âge de pierre et n’ont jamais vu d’homme blanc avant Riel.

En 2010, Riel a reçu le Grand Prix de l’Académie danoise. Ses ouvrages ont été traduits en français et sont publiés aux éditions Gaïa.

Source (text and images): Gaïa Editions


Laisser un commentaire