Oui, en apparence, un simple piaf …! De la famille des passereaux, pas vraiment beaucoup plus gros qu’un simple moineau (voir photo avec la brosse à dents étalon !). Mais son beau plumage et son bandeau noir à la Zorro ont éveillé notre curiosité.
Il s’appelle donc en groenlandais le Kussak. Sa traduction française manque un peu de grandeur, le Traquet motteux. De son nom scientifique il s’agit du Oenanthe oenanthe et plus spécifiquement au Groenland du Oenanthe leucorhoa.
Et voilà ce qu’en dit Wikipédia:
La sous-espèce du Groenland (Oenanthe leucorhoa) effectue l’une des plus longues traversées transocéaniques de tous les passereaux. Au printemps, la plupart d’entre eux migrent le long d’une route (communément utilisée par les échassiers et les oiseaux aquatiques) de l’Afrique au Groenland en passant par l’Europe continentale, les îles britanniques et l’Islande. Cependant, des observations faites en automne à partir de navires suggèrent que certains oiseaux traversent l’Atlantique Nord directement du Canada et du Groenland jusqu’au sud-ouest de l’Europe, une distance pouvant atteindre 2 500 kilomètres. On pense que les oiseaux qui se reproduisent dans l’est du Canada volent de l’île de Baffin et de Terre-Neuve aux Açores en passant par le Groenland, l’Irlande et le Portugal, traversant ainsi 3 500 kilomètres d’Atlantique Nord avant de poursuivre leur route vers l’Afrique.
Des dispositifs de repérage miniatures ont récemment montré que le traquet motteux effectue l’un des plus longs vols migratoires connus – 30 000 km de l’Afrique sub-saharienne à ses zones de reproduction arctiques.
Chapeau bas, Monsieur le Traquet motteux !



Et ce simple piaf s’il en est, a un chouette chant.
Bravo petit marathonien des airs
Copyright Holder The British Library Board
Recordist Lawrence Shove (1923–1995) Blue pencil.svg wikidata:Q16227216
[audio src="https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Northern_Wheatear_%28Oenanthe_oenanthe%29_%28W1CDR0001421_BD16%29.ogg" /]
J’aimeJ’aime