D’une île à l’autre, d’un bateau à l’autre, par Phil le marin

Là-bas, loin, très loin, le Groenland. Et sur sa côte ouest, le Manguier qui attend (bien sagement j’espère) que des jours meilleurs viennent. Ce qui n’est pas encore le cas: le Danemark vient de fermer ses frontières aux citoyens français, devant la recrudescence de covid dans l’hexagone. Je ne suis pas près de le rejoindre …

Ici, une autre île, bien plus petite, bien plus chaude, un autre bateau, le Karain. Bien plus vieux aussi !

Commencée en 1943 à Paimpol, aux ateliers du père Le Goff, la construction de ce petit côtre de 7,80 m, signé par l’architecte Dervin, n’est achevée qu’en 1948. Depuis il navigue, et à partir de 1982 avec Papa.

En 2012, je le convoie en Corse, accompagné de Mélusine et de Philippe Oddou. On le voit sur cette photo entre Porquerolles et le Cap Corse, taillant fièrement sa route.

Objectif: lui refaire une beauté … mais ça traîne, je dirai même que ça trainasse … Les années passent: Alaska, hivernage dans le nord du Canada, passage du NW, Groenland, résidences, des tas de bons et beaux prétextes qui m’empêchent de m’y atteler sérieusement. Je bricole, mais le bateau a besoin de plus qu’un simple lifting …

Cette année est donc la bonne. Et depuis quelques jours, je retrouve le plaisir ineffable de lui redonner vie … mais ça va prendre quelques temps … !

Il n’a pas plu pendant trois mois, et à peine le chantier démarré, il se met à pleuvoir …
Le trou béant de la quille, restée au sol au grutage, avec le lest !
Membrures ployées en acacia, bordés en iroko
En 1995, j’avais réalisé un premier chantier sur le Karain: recouvrir l’extérieur de la coque de 2 plis d’acajou tranché (bois moulé). Il n’a jamais plus fait une goutte d’eau depuis.
Le pont du Karain en cours de réfection. L’ensemble du pont avait été recouvert de mat et de résine polyester, technique très en vogue dans les années 70. Hélas elle provoque le pourrissement du bois …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s