Là-bas, loin, très loin, le Groenland. Et sur sa côte ouest, le Manguier qui attend (bien sagement j’espère) que des jours meilleurs viennent. Ce qui n’est pas encore le cas: le Danemark vient de fermer ses frontières aux citoyens français, devant la recrudescence de covid dans l’hexagone. Je ne suis pas près de le rejoindre …
Ici, une autre île, bien plus petite, bien plus chaude, un autre bateau, le Karain. Bien plus vieux aussi !
Commencée en 1943 à Paimpol, aux ateliers du père Le Goff, la construction de ce petit côtre de 7,80 m, signé par l’architecte Dervin, n’est achevée qu’en 1948. Depuis il navigue, et à partir de 1982 avec Papa.
En 2012, je le convoie en Corse, accompagné de Mélusine et de Philippe Oddou. On le voit sur cette photo entre Porquerolles et le Cap Corse, taillant fièrement sa route.
Objectif: lui refaire une beauté … mais ça traîne, je dirai même que ça trainasse … Les années passent: Alaska, hivernage dans le nord du Canada, passage du NW, Groenland, résidences, des tas de bons et beaux prétextes qui m’empêchent de m’y atteler sérieusement. Je bricole, mais le bateau a besoin de plus qu’un simple lifting …
Cette année est donc la bonne. Et depuis quelques jours, je retrouve le plaisir ineffable de lui redonner vie … mais ça va prendre quelques temps … !




