CAPITAINE ! J’ai tant aimé, par Ferial

Merci Phil pour ce mois passé dans ton bateau, ta maison, ta boite à souvenirs, ton carré d’humanité, tes aiguilles arrêtées. Un mois à tes côtés à apprendre, comprendre, braver, s’émerveiller, espérer, suffoquer. Puis respirer.

Tu es un aventurier, un Capitaine Haddock, un loup solitaire, un utopiste. J’aime tes yeux brillants sous les étoiles, tes humeurs «mauvais poil», ton sourire au monde, ta lueur vagabonde. Novices, nous avons bu dans le calice. Merci l’ami, nous sommes repartis le rêve accompli.


Tu nous a invité, initié, disputé, honoré. J’ai tout pris. En photo et de plein fouet. Tes plumes, tes os, tes coutumes. Tes souvenirs, tes passions, tes oiseaux-lyres. J’ai tout lu, dans les yeux et entre les lignes.


Ton Manguier m’a réchauffée, hébergée, protégée, soignée. Du blizzard, du désespoir, des bobos, des courroux, de la montée des eaux sur mes joues.

Capitaine ! J’ai tant appris à tes côtés. Capitaine ! J’ai tant aimé.

Dans le silence et dans l’oubli. Je me suis faite toute petite, j’étais en fuite.

« C’est dans nos propres souvenirs que nous plongeons, c’est là que se trouve le fil qui nous relie à l’existence. Des souvenirs de ces jours où nous étions on ne peut plus vivants, ces jours où il neigeait, où il pleuvait sur nos vies, ces moments brûlants de soleil, sombres de nuit… »
Jón Stefánsson – Entre ciel et terre


Une réflexion sur “CAPITAINE ! J’ai tant aimé, par Ferial

  1. Merci Olivier et Phil pour le partage.
    Phil, j’ai appris que le livre de Jón Stefánsson était sur le bateau. Synchronicités quand tu nous tiens… Il a accompagné mes nuits tout au long de la résidence. Je vais lire « La tristesse de anges » sur les conseils de Patrick.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s