Bonheur ? par Phil le marin

J’écris ce blog confortablement installé dans un des canapés de Jens Pitaa. Bras nus, il fait chaud dans les maisons groenlandaises. La grande fenêtre plein sud laisse pénétrer le soleil qui n’en finit pas de grimper sur l’horizon. Ici comme sur le bateau, l’horloge fait tic tac. Je suis bien. Heureux pourrais je dire. Cette fugace sensation qui s’appelle bonheur. Depuis plusieurs jours, en fait depuis l’arrivée de l’équipe, il fait un temps superbe. Mais aujourd’hui, c’est du superbe ++ parce que le vent, qui soufflait assez fort d’Est, est tombé. Et en Arctique, cela fait toute la différence … même si aujourd’hui il fait -13°C, contre -2°C les jours derniers, la sensation de froid est totalement différente.

J’ai laissé l’équipe au bateau, Loulou et Théo à la pêche, Arnaud à ses tests, Aurélie qui filme Oïjha dans la salle des machines où elle a commencé à travailler sur ses toiles, Fleur à son écriture. C’est vrai que jusqu’à présent, j’ai été assez discret sur le travail à bord, mais il faut toujours un temps d’adaptation. Et cela fait moins d’une semaine que l’équipe a embarqué à bord. Maintenant ça y est, tout est en place: les quarts sont intégrés: cuisine à deux, vaisselle à deux, pain en solo, compost/nettoyage en solo, eau selon l’humeur, et si l’humeur est maussade, Loulou ou moi nous en chargeons. Mais une eau facile, car le lac est à proximité, et tout le village va chercher son eau « au puits ». Donc le trou est entretenu, il suffit d’y arriver avec bidons, entonnoir, gants, cruche et bien sûr ne pas oublier le tuk (sorte de pic) car le trou a pu geler … Donc une corvée pas du tout pénible. Tout le monde sait aller et revenir au village sans se perdre, même si je recommande toujours d’être deux. Mais pas facile d’être écouté … Chacun a trouvé ses marques, commence à ressentir vraiment l’Arctique dans son corps, et donc ça y est, on sent l’ambiance plus assidue, plus créative, plus laborieuse …

Tentative de pêche …
Théo au trou

Excellente ambiance à bord, avec des rythmes toujours très différents pour les uns et les autres: les couche-tôt, les couche tard, les couche-tôt/lève tard, enfin toute la panoplie est représentée. Hier soir, « boeuf » au génépy avec Oïjha à la flûte (traversière), Théo et Phil aux guitares. Musicalement parlant, c’était peut être pas top, mais humainement parlant ça l’était ! En plus, Arnaud et Loulou faisait le public …

Le contact « officiel » a été établi avec le village, au travers d’une longue rencontre hier avec la responsable de tout ce qui est évènements/activités à Akunnaaq, Utti. Qui est aussi institutrice des petits, et part cette année à la retraite. Cette rencontre fera l’objet d’un blog à part, car je n’ai pas encore les photos de Théo, mais je peux déjà vous dire que jeudi soir, c’est soirée « présentation au village », avec de notre côté pizzas et autres encore à préciser, et du leur « spécialités groenlandaises ». En fait, ça se passe vraiment bien.

Aurélie dans la salle de classe pendant la réunion

Mercredi aussi, démarrage des cours collectif de groenlandais, une heure 3 fois par semaine. J’ai vraiment envie de progresser, et l’équipe s’est montrée intéressée pour y participer, donc bingo ! Viko, jeune d’Akunnaaq, assurera les cours.

Ce blog est déjà un peu long, je m’arrête ! A très vite

 


2 réflexions sur “Bonheur ? par Phil le marin

  1. Sympa de recevoir des nouvelles aussi lointaines (dans un coin où je commence à me repérer grâce à la communication )
    Et dépaysantes de l’aventure qui se renouvelle
    Bonne météo créations et rencontres à vous

    J'aime

  2. J’adore toutes ces petites ou longues nouvelles. J’ai l’impression d’être un pu avec vous. J’ai vu hier soir Beinjamin lors de mon exposition à Paris. Il ne s’en remet pas de son voyage de l’année dernière et me dit regarder le blog tous les jours en attente des dernières nouvelles du front. Je suis un peu dans cet état là. Belle journée à tous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s