Retour au pays, par Phil le marin

J’ai tellement navigué de-ci delà tout au long de ma vie que j’ai fini par me sentir chez moi partout.

Revenir au Groenland, c’est un peu comme revenir à la maison. La même émotion me saisit en quittant l’Islande et en apercevant au loin les premières montagnes enneigées de la côte Est que celle qui m’étreint quand je vois surgir dans le lointain le Cap Corse … Être heureux de revenir vers l’ailleurs, c’est véritablement se sentir citoyen du monde, un simple et noble sentiment d’appartenance …

Les émotions n’ont pas manqué : d’abord le vol de Marseille pour Copenhague retardé d’un nombre d’heures indéfinies, le personnel de la compagnie ne nous donnant aucune information. A la trappe le petit dîner concocté par Jonas, notre ami médecin d’Aasiaat maintenant installé à Copenhague, mais surtout quid de notre billet pour Aasiaat le lendemain ? On découvre une option possible à 18h50, arrivée à 23h30 à Copenhague. Il faudra racheter un billet, mais bon … Et puis, d’un coup de baguette magique, les choses se débloquent, et nous arrivons finalement à 21h à Copenhague. En fait un simple problème d’organisation dans le transfert des bagages suite à la fermeture de l’aéroport de Bruxelles lundi. On aurait pu nous le dire ! Non, je ne suis pas content de la façon dont vous avez géré ce problème, Brussels Air Line. Qu’on se le dise !

Le dîner était froid, mais Jonas a tout réchauffé et la soirée (courte) fut délicieuse.

Le lendemain, vol magnifique, grand beau tout du long jusqu’à Aasiaat où, à l’aéroport … nous attendait Ejnar ! I thought you would appreciate a good night in a warm house !!! Quel bonheur Ejnar, merci !

Les retrouvailles avec Aasiaat sont chaleureuses : cela va du simple hochement de sourcil (le salut local) jusqu’aux chaudes étreintes (Mario le musicien qui partait pour Ilulisat !). Aloo Phil, you’re back !!! Et oui, back home again !

Excellent dîner concocté par Ejnar, et tôt le lendemain matin, Peter nous embarque pour le Manguier. Le groupe électrogène démarre au quart de tour, le Baudouin au demi-tour, mais … point noir, plus de lumières ni d’instruments de navigation … en fait plus de batteries … mortes, plus le moindre signe de vie ! Sacré problème, car les batteries au Groenland sont rares et chères, mais lundi on va trouver ça. Un petit trou supplémentaire dans la caisse ! Simplement je m’en veux de ne pas avoir anticipé le problème alors que moi-même je commence à avoir de fâcheux oublis (inutile de relater dans ces lignes le pourquoi du comment … mais je crois avoir compris …).

Chargement des affaires (dont le rouleau d’isolant) sur le pont de Katanguak, le bateau de Peter

Dans l’après midi, profitant des 3 heures de jour quotidiennes, nous déplaçons le Manguier avec Louis pour le mettre à quai. Il fait chaud à bord (26°C) car nous avons un peu boosté le chauffage !!! De toute façon, il ne fait que -5°C dehors, un redoux incroyable alors que le mois de novembre avait été glacial (-15°C presque tous les jours), et laissait présager un hiver précoce. Mais pour l’instant, pas de trace de la moindre glace à Aasiaat, avec des températures printanières …

Amis Artistes, n’oubliez pas vos maillots ! Non, je blague, n’ayez crainte, l’hiver viendra …

Peter dans la clarté du petit matin

Le vent a soufflé fort dans la nuit, un énorme chalutier est venu se mettre à l’abri dans le port, quelques flocons sont tombés: je retrouve la petite vie d’ Aasiaat … Pendant ce temps là, à Marseille , une bande de joyeuses petites abeilles (et quelques bourdons je crois aussi !) s’affaire à accrocher l’exposition qui démarrera dans quelques heures !!!


3 réflexions sur “Retour au pays, par Phil le marin

  1. Oh, merde, mon Philou … 😒 Tu as été atteint par le virus qui m’a coûté qqs retards et billets supplémentaires 😡. Je t’envoie l’adresse d’un site qui devrait te permettre de te faire en partie rembourser. Bises à vous deux, Patrick

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s