Pétition apiculture, par Phil le marin

Chose assez rare, je me permets de vous relayer une pétition personnelle, puisqu’elle concerne notre super secrétaire Cécile Ferrus. Certains d’entre vous connaissent son implication dans les activités du Manguier et notamment l’organisation des résidences Artistes en Arctique.

Je travaille pour l’ITSAP-Institut de l’abeille (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation) (www.itsap.asso.fr), structure associative de recherche appliquée dédiée aux problématiques de la filière apicole française, menacée de disparaître dans les semaines à venir si rien n’est fait pour sortir de la crise de trésorerie qu’elle connaît actuellement.

En effet, mis en place sans dotation d’accompagnement et ayant connu une croissance accélérée, l’Institut connaît aujourd’hui une crise grave de trésorerie et n’est plus en capacité de garantir le paiement des salaires, ni de régler ses dettes (factures liées aux projets, prestations, conventions de partenariat), compte tenu des décalages entre les sommes immédiates à engager pour réaliser les projets qui nous sont confiés et les délais de paiement effectif des subventions publiques, pour ces mêmes projets.

Aussi, équipe salariée de l’ITSAP se mobilise afin de sauvegarder non seulement la trentaine d’emplois que représente l’Institut (chercheurs, ingénieurs et techniciens apicoles), mais aussi cette structure et l’expérience accumulée qui profitent à la filière, et bien au-delà.

Nous travaillons sur de nombreux sujets : marché et qualité des produits de la ruche (à commencer par le miel), mortalités des abeilles, impact des pesticides, évolutions des pratiques agricoles, lutte contre les prédateurs et parasites, appui au développement des exploitations apicoles (formation, acquisition de références technico-économiques…). Aussi, la disparition de cette structure associative conduirait à l’arrêt de nombreux travaux de recherche et de développement menés sur des enjeux de société forts, qu’aucune autre structure ne peut porter à l’heure actuelle.

Aussi, nous avons lancé une pétition en ligne pour collecter un maximum de soutien envers notre structure : http://chn.ge/2wU3ys9

Cette pétition sera remise notamment aux pouvoirs publics (Ministère de l’agriculture) pour leur témoigner des soutiens que nous avons et ainsi solliciter d’avantage d’appui de leur part dans la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur l’Institut, notre problème actuel, les actions que nous menons en tant que salariés pour remédier à la situation (pétition, lettre ouverte à la filière, communiqué de presse…) et les conséquences de notre disparition éventuelle, vous pouvez consulter ce site : http://dev-itsap-en-peril.pantheonsite.io/

N’hésitez pas à signer la pétition et à la relayer dans vos réseaux !

Amicalement et un grand merci par avance,  

Cécile Ferrus


Une réflexion sur “Pétition apiculture, par Phil le marin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s