Enfin, presque ! C’est pas encore le Manguier !!!
Avant hier, mes amis Thaï Anek et O avaient un jour de congé. Ensemble. Le premier depuis très très longtemps … Ils m’ont appelé pour me dire qu’ils voudraient bien venir au bateau. Je suis donc allé les chercher à Aasiaat, car le chemin n’est pas évident à trouver quand on ne connaît pas, et ensemble nous sommes repartis au Manguier. Leur bonheur faisait plaisir à voir. Anek parlait sans arrêt, évidemment en thaïlandais, et ça faisait beaucoup rire O. Qui me demandait toujours The boat, very far ? Non non O, juste derrière la butte … Et de butte en butte, nous sommes arrivés au bateau! O a revêtu la combinaison de survie, n’étant pas très à l’aise sur l’eau, en fait de la glace. But … Nouvelles séances de fou rire, Anek filme, mais je n’arrive pas à récupérer le film pour le publier…

Nous mangeons, et comme ils envisagent le retour avec beaucoup d’appréhension, je propose qu’on essaye de pousser/tirer l’annexe, le canot canadien, jusqu’à l’eau libre. Et qu’on rentre en bateau à Aasiaat. Il n’en faut pas plus pour les décider. Nous nous équipons avec les combinaisons de survie, mettons le moteur en place, les rames, les sacs, et nous voilà partis pour se la jouer Seb et Vince dans La Voie du Pôle ! On pousse, on tire, on tombe dans des trous d’eau, on rigole. Mais ça avance super bien avec les patins gainés de téflon. Très vite nous sommes en eau libre, et en nage ! Comme c’est marée basse, et qu’ils étaient venus initialement pour ça, nous ramassons quelques gros sacs de moules, superbes !

Et retour le sourire aux lèvres !
Le soir moules à la thaï, c’est à dire avec des tomates coupées en quatre, de la citronelle et du gingembre. Super bon ! Et maintenant, la glace peut prendre tout son temps, à moi la liberté: je vais prendre la tente, le duvet, un fil de pêche, et partir deux trois jours au sud de Saqqardlik, en attendant que ça dégèle …

Des TOMATES ???? j’ai toujours eu envie d’aller cultiver des tomates au Groenland… elles sont bleues, non ???!!! ou bien alors elles sont importées de Thaïlande, pfff…
J’aimeJ’aime