Soirée au Bistrographe, par Ph. Oddou

Cette fois ça y est (presque, encore un petit effort …) le coffre de la résidence du Bateau Givre commence à avoir belle allure ! Alors c’est presque parti : nous étions 16 mangonautes (et alliés) réunis hier soir mardi 27 décembre à Marseille au Le Bistrographe, nouveau lieu gastronomico culturel ouvert par au 78 bd de la Corderie par Jacques Bouaziz, néo mangonaute l’été dernier au départ de Rivière au Renard !

Nous étions 4 Philippe ! Le Cap’tain bien sur, le médiéviste Rigaudus descendu de son Arles antique, Philippe Derain le capitaine du Don du Vent (conseiller et fournisseur gracieux à l’époque de l’installation du gréement sur le Manguier) et moi-même.

Il y avait aussi Margaux du Don du Vent, Gérard le convoyeur de voiles avec Ciella Villages en juillet dernier, et Lisa, Valérie de la Ciotat et son Ukulélé, Robert le spécialiste du Hallibut d’Alaska et de la morue du Labrador, Noura (qui n’est pas une morue, mais a mis au pas le Grizzly à Kodiak en 2013 …).

Il y avait aussi Isabelle, qui inaugura les virées du Manguier en Corse, et acheva son pantalon de ciré au Labrador, Alain, déjà fou de Pytheas, pas encore mangonaute, et nous avons même eu la visite éclair de Colin le mécano du Groenland en 2015, venu claquer des bises avant de repartir à fond la caisse sur sa moto vers d’autres agapes …

Phil a joué au mannequin avec le nouvel anorak du Manguier fourni par Papa Noël Lestra ! (fort seyant … et chaud !).

Jac nous a régalés avec velouté potimarron / châtaignes, minestrone, parmentier de Canard, et ses fameuses tartes (poire chocolat ou citron).

On a encore refait le monde arctique à la sauce Manguier, rêvé à un avenir radieux pour la troisième vie du bon vieux remorqueur, un peu plus sédentaire en tant que résidence pérenne ?

On a chanté bien sur : l’incontournable Tango des Survivants, Léonard Cohen, les Georges Brassens et Moustaki etc … Il s’envole demain le capitaine, direction Aasiaat avec Cécile et Agathe … (et un surpoids de 15 kgs pour les livres et docs fournis par le CNED pour la collégienne future artiste résidente !).

Les choses sérieuses vont commencer, y compris avec la distribution des contreparties pour les heureux KissKissBankBankers … Il est dans les starting blocks le Bateau Givre … façon de parler, ça embâcle dur à Kassarfik !

6r0a2826
Duo guitare sur le Manguier. Photo Camille Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s